← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vaux

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les citoyens de Vaux le 15 mars 2020. 68,66 % des électeurs sont allés aux urnes, par rapport à 79,41 % au scrutin de 2014 (baisse de -10,75 points). Cette année, le nombre de citoyens de l'Allier s'étant déplacés aux bureaux de vote (61,23 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,39 %).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Vaux : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Vaux (03), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Jérôme Duchalet récolte 62,30 % des suffrages. 13 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste. On recense 24,09 % des électeurs arrêtant leur vote sur Richard Prevost (ENSEMBLE REDYNAMISONS VAUX). Le conseil inclut désormais 1 élu de sa liste. Parmi les places octroyées à des listes minoritaires, certaines reviennent à la liste de Bruno Guerard (Vaux en Action!, 1 siège).

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,51 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (1,01 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Vaux

Abstention : 31.34% Participation : 68.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme Duchalet, 62.3%

    Jérôme Duchalet

    Vaux valeurs sont les Nôtres

    62.3 %

    362 votes

  • Richard Prevost, 24.09%

    Richard Prevost

    ENSEMBLE REDYNAMISONS VAUX

    24.09 %

    140 votes

  • Bruno Guerard, 13.59%

    Bruno Guerard

    Vaux en Action!

    13.59 %

    79 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1072 habitants
  • 868 inscrits
  • Votants596 inscrits 68.66%
  • Abstentionnistes272 inscrits 31.34%
  • Votes blancs9 inscrits 1.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vaux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Vaux.

Quels sont les candidats à Vaux qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. Par conséquent, à Vaux, voici les candidats avérés : Le maire actuel de Vaux, Jérôme Duchalet, est candidat à sa réélection (liste "Vaux valeurs sont les Nôtres"). Richard Prevost se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "ENSEMBLE REDYNAMISONS VAUX". Bruno Guerard, tête de liste de "Vaux en Action!" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi validé sa candidature.

Vaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville de Vaux. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux citoyens de Vaux, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
La majeure partie des communes françaises, contrairement à la ville de Vaux, penchaient pour la gauche. Effectivement, les élus de RENOUVEAU POUR VAUX, de la Gauche, avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 52,64 % des votes, au premier tour. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste POURSUIVONS TOUS ENSEMBLE à la seconde place, lui accordant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une baisse lors des précédentes Municipales. De 79,71 % en 2008, elle était passée à 79,41 % au scrutin précédent.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision inverse des citoyens. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 32,58 % des votes pour l'un, 22,52 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 20,25 % des suffrages. 53 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Vaux. La part d'électeurs parmi les habitants de Vaux atteignait 715 au second tour, soit 80,61 % de participation.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 14,32 % des voix aux élections européennes de 2019, contre 32,6 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Vaux

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Vaux. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Vaux ?

Vaux est une commune de l'Allier de 1 121 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes du Val de Cher, qui assure une continuité entre les villes voisines, Vaux échange facilement avec Audes, Vallon-en-Sully ou Estivareilles. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,90 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville de Vaux se révèle peu multiculturelle. 2,75 % de ses résidents sont immigrés.

Vaux : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes fournissent une idée de la situation quant au chômage à Vaux. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 64,47 % des Vaudois en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 49,29 % de la population travaillent, soit près de 540 personnes. Au sein de la commune vaudoise, presque 10 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les ménages vaudois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Vaux s'élevait à 20 278 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Niveau location, on répertorie environ 4 % de maisons HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Comparativement, les résidents s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Vaux vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Vaux, les équipements sont assez nombreux. Il y a 221 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Vaux, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville. La gare des Trillers donne la possibilité chaque année à plus de 600 usagers du train de transiter par Vaux.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.