← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chamblet

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Chamblet ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a relevé la ville (44,97 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. On remarque que le taux de participation dans le département de l'Allier a baissé, par rapport à la précédente élection (75,39 % contre 61,23 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de votes au premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

À Chamblet, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Chamblet (03) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Alain Chanier est arrivé en première place du 1er tour des municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. La liste remporte 15 sièges.

Dans ce village, des bulletins blancs (7,37 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (18,98 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Chamblet

Abstention : 55.03% Participation : 44.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Chanier, 100%

    Alain Chanier

    CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE POUR CHAMBLET

    100 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1082 habitants
  • 785 inscrits
  • Votants353 inscrits 44.97%
  • Abstentionnistes432 inscrits 55.03%
  • Votes blancs26 inscrits 7.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chamblet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Chamblet.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Chamblet ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Chamblet, uniquement une liste s'est présentée : Garder la mairie de Chamblet est le nouvel objectif d'Alain Chanier, avec la liste "CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE POUR CHAMBLET".

Chamblet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Chamblet disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Comment s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Chamblet ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
À Chamblet, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la majorité des communes françaises. C'est la liste affiliée à la Gauche, CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE POUR CHAMBLET, qui avait remporté les élections avec 50,98 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. Seconde du scrutin, la liste AGISSONS AUTREMENT POUR CHAMBLET emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
En général, le taux de participation lors des élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en hausse, passant de 76,7 % en 2008 à 76,99 % pour la dernière élection.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 25,65 % des suffrages) mais également Marine Le Pen (Front national, 24,84 % des voix), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 20,75 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 60,19 % des votes des résidents de Chamblet. 613 Chambletois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,51 %) tandis que la participation en 2012 était de 88,37 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 17,15 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 27,44 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette tendance perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chamblet

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Chamblet ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Quelques chiffres concernant la population de Chamblet

1 097, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Chamblet. C'est une commune de l'Allier. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Commentry Montmarault Néris Communauté qui réunit des villes comme Hyds, Sazeret ou également Durdat-Larequille. La population chambletoise est peu âgée. La majorité de la population chambletoise a entre 25 et 54 ans, même si 20,52 % ont entre 55 et 64 ans. 2,01 %, c'est la part d'immigrés à Chamblet. Un taux peu important.

Chamblet : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Constituant 58,43 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Chambletois en poste sont plus de 486 et forment 44,67 % des habitants. Le taux de chômage de la population chambletoise s'élève à presque 10 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
En 2016, les Chambletois ont perçu en moyenne 20 491 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie chambletois, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Plus de 4 % des Chambletois sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % louent un appartement HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Chamblet

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Chamblet manquent un peu. Il y a 246 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Chamblet, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.