← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Durdat-Larequille

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Durdat-Larequille. Seuls 42,99 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Allier), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,39 %, contre 61,23 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Durdat-Larequille ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Durdat-Larequille (03) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bruno Bove qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 sièges reviennent à sa liste.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 1,23 %. Qui plus est, une part des votes a été déclarée invalide (7,35 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Durdat-Larequille

Abstention : 57.01% Participation : 42.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Bove, 100%

    Bruno Bove

    UNION ET ACTION POUR DURDAT LAREQUILLE

    100 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1288 habitants
  • 949 inscrits
  • Votants408 inscrits 42.99%
  • Abstentionnistes541 inscrits 57.01%
  • Votes blancs5 inscrits 1.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Durdat-Larequille : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Durdat-Larequille ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Municipales : le cru 2020 à Durdat-Larequille

À Durdat-Larequille, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Bruno Bove se présente comme candidat à la tête de la liste "UNION ET ACTION POUR DURDAT LAREQUILLE". Déjà candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Durdat-Larequille ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Durdat-Larequille de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Sont invitées à aller aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Durdat-Larequille, par un scrutin proportionnel de liste.
À Durdat-Larequille, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majeure partie des communes françaises. Avec un score de 100 %, UNION ET ACTION POUR DURDAT-LAREQUILLE avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Lors des dernières élections municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 69,53 %, elle était passée à 63,88 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type de scrutin.

Une évolution identique lors d'autres élections ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un contexte politique identique. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 25,94 % des voix) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,39 % des votes), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 18,58 % des suffrages. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Durdat-Larequille, avec 66,31 % des suffrages. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Durdat-Larequille étaient en effet 83,3 % à voter en 2012 et 79,85 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 26,06 % et 14,42 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît durant les élections municipales 2020.

Durdat-Larequille : les informations clefs

Le conseil municipal de Durdat-Larequille, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des citoyens de Durdat-Larequille ?

Durdat-Larequille se trouve dans l'Allier et recense 1 328 résidents. Le rassemblement de la Communauté de Communes Commentry Montmarault Néris Communauté a permis de relier des communes comme Saint-Bonnet-de-Four, Deneuille-les-Mines ou bien Venas à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,48 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Durdat-Larequille s'avère être une commune peu cosmopolite, 2,78 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Durdat-Larequille ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Durdat-Larequille ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 45,34 % des habitants de la commune exercent un travail (606 individus). Parmi ces derniers, 61,83 % sont des employés et professions intermédiaires. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération où plus de 10 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Durdat-Larequille est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune s'élevait à 20 900 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € sur l'année 2014.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Sur le marché du logement, les biens les plus loués sont les maisons HLM de 3 pièces (plus de 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Durdat-Larequille ?

Durdat-Larequille est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 295 enfants âgés de 0 à 15 ans à Durdat-Larequille, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.