← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pionsat

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Pionsat sont allés voter pour les élections municipales. Les électeurs ont été 52,37 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 82,46 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -30,09 points). Par rapport aux données du dernier scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens du Puy-de-Dôme a baissé : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Pionsat ?

Les 15 membres du conseil municipal de Pionsat (63) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Jérôme Gaumet récolte 100 % des suffrages lors du 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Suite au décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (3,02 %) et des votes invalides (19,23 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Pionsat

Abstention : 47.63% Participation : 52.37%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pionsat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Vous recherchez les candidats de la ville de Pionsat ? Découvrez-les tous sur cette page.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Pionsat

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Le maire actuel de Pionsat, Jérôme Gaumet, est candidat à sa réélection (liste "PIONSAT, UNIS POUR AGIR").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pionsat ?

Le conseil municipal de la commune de Pionsat sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Pionsat désignaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La liste de droite s'était imposée à Pionsat, comme dans la majeure partie des communes françaises. Avec un total de 11 sièges sur les 15 disponibles, la Droite s'imposait en effet dans la ville. La liste ENSEMBLE, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR A PIONSAT emportait donc 45,38 % des suffrages au second tour. Vaincue pour la première position, la liste PIONSAT PASSION COMMUNE arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
On observe une participation de 84 % lors des dernières Municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte hausse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 80,94 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Les scores du premier tour ont dressé une disparité : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 26,41 % et 19,31 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a emporté que 18,76 %. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de Pionsat qui ont voté à 68,21 % pour lui. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Pionsat. Effectivement, 80,59 % des Pionsatois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,67 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 17,58 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 24,5 % des électeurs.
Une manière sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pionsat

Élections municipales : les citoyens de Pionsat devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait des résidents de Pionsat

1 087, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Pionsat. C'est une commune du Puy-de-Dôme. Plusieurs villes sont liées à Pionsat depuis la création de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Éloy, comme Roche-d'Agoux, La Cellette ou bien Moureuille. On rencontre dans la ville de Pionsat une population peu âgée. Si les habitants répertorient 30,52 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les immigrés constituent 5,74 % des résidents de Pionsat, une part peu importante.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Pionsat ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Pionsat. Les travailleurs pionsatois représentent 38,74 % de la population. Plus de 420 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 48,34 % de cette population sont des ouvriers et employés. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération pionsatoise. En effet, presque 10 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Pionsat est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Pionsatois atteignent 18 332 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Sur le marché locatif pionsatois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 3 %. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % pour une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Pionsat ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Pionsat, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec un total global de 118 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Pionsat si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.