← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bussières

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Bussières ont voté pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 74,04 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est donc en baisse (-11,41 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 85,45 %. Le taux de participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé en comparaison avec la dernière élection : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins la moitié des voix estimées valides et le quart des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Bussières : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Bussières (63). C'est Fanny Briat qui, avec 89,61 % des votes, est en tête, au premier tour des élections municipales. 88,31 % des votants appuient Gilles Barthoux. Le candidat Claude Dubosclard, en affichant un score de 85,71 %, remporte la troisième position. Louis Vacquant (84,41 %), Christian Camus (80,51 %), Alain Gomot (74,02 %) et Rémi Bulidon (68,83 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Bussières

Abstention : 25.96% Participation : 74.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fanny BRIAT, 89.61%



    Fanny BRIAT

    89.61 %

    69 votes

  • Gilles BARTHOUX, 88.31%



    Gilles BARTHOUX

    88.31 %

    68 votes

  • Claude DUBOSCLARD, 85.71%



    Claude DUBOSCLARD

    85.71 %

    66 votes

  • Louis VACQUANT, 84.41%



    Louis VACQUANT

    84.41 %

    65 votes

  • Christian CAMUS, 80.51%



    Christian CAMUS

    80.51 %

    62 votes

  • Alain GOMOT, 74.02%



    Alain GOMOT

    74.02 %

    57 votes

  • Rémi BULIDON, 68.83%



    Rémi BULIDON

    68.83 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 104 inscrits
  • Votants77 inscrits 74.04%
  • Abstentionnistes27 inscrits 25.96%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bussières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Municipales 2020 à Bussières : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Claude Dubosclard ne veut pas lâcher sa ville de Bussières et souhaite renouveler son mandat à la mairie. La candidature de Gilles Barthoux a été acceptée. À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Se rajoutent également les candidatures de Fanny Briat, Rémi Bulidon, Christian Camus, Alain Gomot et Louis Vacquant.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bussières : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Bussières choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens de la ville de Bussières, et ce dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Bussiérois avaient fait confiance à Françoise Charbonnier et Gilles Barthoux. Ceux-ci étaient accompagnés par Jean-François Vacquant, Christian Camus, Philippe Arnaud, Alain Gomot mais aussi Catherine Corbin et Rémi Bulidon.
Sur une liste électorale forte de 110 noms, 94 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 81,06 %. Ainsi, on constate une forte hausse du taux de participation.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Si l'on examine les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Bussières, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 23,61 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 20,83 % des voix). Les scores du second tour ont élu Emmanuel Macron : 72,13 % au vote de la part des citoyens de Bussières. Remarque : la participation était de 71,43 %.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 35,71 % des voix pendant que "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a emporté 12,5 % des suffrages.

Bussières : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bussières de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelques données sur le profil des résidents de Bussières

Bussières se situe dans le Puy-de-Dôme et compte 92 résidents. À la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Éloy, le hameau a été rattaché, entre autres, à Montaigut, Teilhet ou Vergheas. De manière générale, les Bussiérois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 28,57 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Bussières, 4,30 % des résidents sont immigrés.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Bussières à un niveau de vie de qualité ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Bussières ? Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants représentent 60 % des travailleurs bussiérois. Les 41 habitants actifs forment 44,09 % de la population de la commune. 7 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein de la population bussiéroise. Plus de la moitié sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Bussiérois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Moins de 5 % des locataires bussiérois résident dans une maison non HLM de 5 pièces, quand plus de 2 % sont locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Bussières et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la ville de Bussières, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans à Bussières, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.