← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Château-sur-Cher

Résumé du premier tour

À Château-sur-Cher et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait réuni 69,77 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 67,57 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -2,20 points). On remarque que la participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score suivant : plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Château-sur-Cher ?

À Château-sur-Cher (63), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Dubuis, avec 88 % des voix, qui arrive en première position au 1er tour des élections municipales. On recense 82 % des électeurs arrêtant leur choix sur Claude Guerrier et Thierry Vallenet. Ce scrutin a également permis à quelques candidats, notamment Jean-Paul Saunier (80 %), Robert Dubuis (78 %), Gérard Fauvet (78 %) et Patrick Boussange (76 %), de réaliser des résultats élevés.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Château-sur-Cher

Abstention : 32.43% Participation : 67.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard DUBUIS, 88%



    Bernard DUBUIS

    88 %

    44 votes

  • Claude GUERRIER, 82%



    Claude GUERRIER

    82 %

    41 votes

  • Thierry VALLENET, 82%



    Thierry VALLENET

    82 %

    41 votes

  • Jean-Paul SAUNIER, 80%



    Jean-Paul SAUNIER

    80 %

    40 votes

  • Robert DUBUIS, 78%



    Robert DUBUIS

    78 %

    39 votes

  • Gérard FAUVET, 78%



    Gérard FAUVET

    78 %

    39 votes

  • Patrick BOUSSANGE, 76%



    Patrick BOUSSANGE

    76 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants50 inscrits 67.57%
  • Abstentionnistes24 inscrits 32.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Château-sur-Cher : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Château-Sur-Cher ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Patrick Boussange se présente. Les autres prétendants à la mairie sont Bernard Dubuis, Robert Dubuis, Gérard Fauvet, Claude Guerrier, Jean-Paul Saunier et Thierry Vallenet.

Il est important de rappeler qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être obtenue pour que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Château-sur-Cher : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Château-sur-Cher éliront leur nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, d'autre part, peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Château-sur-Cher ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Castelneuviens pouvaient compter sur Romaric Fauvet et Raymond Meilhaud pour diriger leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait voir Robert Dubuis, Bernard Dubuis, Gérard Fauvet, Claude Guerrier et Odette Payrard.
On comptabilise 60 électeurs pour 86 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation si l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (86,67 %) aux dernières Municipales.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Château-sur-Cher, une étude comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 26,53 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 24,49 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 22,45 % au suffrage. Il y aura eu 68,09 % de votes des électeurs de Château-sur-Cher pour Emmanuel Macron au deuxième tour. La part de votants parmi les résidents de Château-sur-Cher s'élevait à 50 au second tour, soit 67,57 % de participation.
Totalisant 31,58 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de l'Union de la Droite et du Centre avec un résultat de 23,68 %.

Château-sur-Cher : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Château-sur-Cher de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population vivant à Château-sur-Cher ?

Château-sur-Cher est une commune du Puy-de-Dôme peuplée par 74 personnes. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Buxières-sous-Montaigut, Youx ou Saint-Gervais-d'Auvergne comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Saint-Éloy. La population de Château-sur-Cher est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 36,59 % des Castelneuviens ont entre 55 et 64 ans. À Château-sur-Cher, les résidents sont constitués à 8,97 % de personnes issues de l'immigration.

Peut-on dire que Château-sur-Cher offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les travailleurs castelneuviens représentent 34,62 % de la population. Plus de 27 habitants travaillent. Concernant les statuts, 66,67 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune castelneuvienne. En effet, un peu moins de 20 % de la population est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Sur le marché locatif castelneuvien, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 2 %. 34 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont presque 21 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Château-sur-Cher ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Château-sur-Cher. Il y a 5 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Château-sur-Cher, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Château-sur-Cher est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.