← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Marcel-en-Marcillat

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Saint-Marcel-en-Marcillat ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -15,40 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 74,81 %, contre 90,21 %. La participation dans le département de l'Allier a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,39 %, contre 61,23 % cette année.

Avec au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Saint-Marcel-en-Marcillat : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Saint-Marcel-en-Marcillat (03), puisque les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Julien Ducros a obtenu 97 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. Alain Verge a pu compter sur l'appui de 92 % des électeurs. Après l'élection, on découvre Claudine Verge en troisième place du classement de ce premier tour : elle a totalisé 90 % des suffrages. Emilie Baffier (88 %), Brigitte Fauconnet (88 %), Jérôme Colas (86 %), Arjen Hoogland (86 %), Patricia Peynot (86 %), Laurence Blanchonnet (85 %), Laurent Lamoine (80 %) et Pascal Faure (78 %) ont su rassembler les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Certains résidents de ce hameau ont préféré voter blanc (0,99 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Marcel-en-Marcillat

Abstention : 25.19% Participation : 74.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien DUCROS, 97%



    Julien DUCROS

    97 %

    97 votes

  • Alain VERGE, 92%



    Alain VERGE

    92 %

    92 votes

  • Claudine VERGE, 90%



    Claudine VERGE

    90 %

    90 votes

  • Emilie BAFFIER, 88%



    Emilie BAFFIER

    88 %

    88 votes

  • Brigitte FAUCONNET, 88%



    Brigitte FAUCONNET

    88 %

    88 votes

  • Jérôme COLAS, 86%



    Jérôme COLAS

    86 %

    86 votes

  • Arjen HOOGLAND, 86%



    Arjen HOOGLAND

    86 %

    86 votes

  • Patricia PEYNOT, 86%



    Patricia PEYNOT

    86 %

    86 votes

  • Laurence BLANCHONNET, 85%



    Laurence BLANCHONNET

    85 %

    85 votes

  • Laurent LAMOINE, 80%



    Laurent LAMOINE

    80 %

    80 votes

  • Pascal FAURE, 78%



    Pascal FAURE

    78 %

    78 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 150 habitants
  • 135 inscrits
  • Votants101 inscrits 74.81%
  • Abstentionnistes34 inscrits 25.19%
  • Votes blancs1 inscrits 0.99%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Marcel-en-Marcillat : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Saint-Marcel-En-Marcillat : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Alain Verge est le maire actuel et se représente. Emilie Baffier a validé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Laurence Blanchonnet, Jérôme Colas, Julien Ducros, Brigitte Fauconnet, Pascal Faure, Arjen Hoogland, Laurent Lamoine, Patricia Peynot et Claudine Verge.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Marcel-en-Marcillat ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Marcel-en-Marcillat disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Saint-Marcel-en-Marcillat avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Jacques Pommier, Christianne Cheval, Thierry Glomot, Michel Caillot mais aussi Frédéric Blanchonnet et Gérard Debien avaient accompagné Maryannick Laroche, Emmanuelle Lesage et Patricia Peynot. Ces dernières avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la mission de diriger la ville.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 126 votes ont été dénombrés sur un total de 143 inscrits. Une légère baisse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait franchi 89,74 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Le choix de la population de Saint-Marcel-en-Marcillat a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Suite au dépouillement des voix du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, François Fillon et Marine Le Pen se partagent la première place avec 27,03 % chacun. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Saint-Marcel-en-Marcillat qui ont voté à 59,77 % pour lui. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Saint-Marcel-en-Marcillat, cette évolution a été assez différente : ils ont été 115 citoyens à s'être déplacés (85,82 %) contre 87,5 % en 2012.

Quelques informations sur Saint-Marcel-en-Marcillat

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Marcel-en-Marcillat, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelques statistiques concernant la population de Saint-Marcel-en-Marcillat

Saint-Marcel-en-Marcillat est une ville de l'Allier abritant 136 résidents. Saint-Marcel-en-Marcillat fait partie de la Communauté d'Agglomération Montluçon Communauté qui s'organise autour de différentes communes comme Saint-Victor, Saint-Fargeol ou également Domérat. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 31,88 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant à Saint-Marcel-en-Marcillat (3,88 % des résidents).

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Marcel-en-Marcillat ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Saint-Marcel-en-Marcillat. 42,64 % des habitants de la commune sont actifs (à savoir plus de 60 habitants). Les employés et professions intermédiaires constituent 85,71 % des travailleurs. Dans la commune, environ 4 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des habitants de la commune est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Saint-Marcel-en-Marcillat, il était de 22 053 € par an sur l'année 2016.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Marcel-en-Marcillat ? Environ 5 % des locataires résident dans des maisons non HLM de 5 pièces, quand moins de 2 % sont locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec un peu moins de 30 % des cas face à un peu plus du tiers pour les maisons de 5 pièces.

Peut-on considérer Saint-Marcel-en-Marcillat comme une ville où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Saint-Marcel-en-Marcillat, les infrastructures manquent un peu. On recense 13 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).