← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Évaux-les-Bains

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Évaux-les-Bains se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (45,19 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les habitants à rester chez eux. Le taux de participation au niveau de la Creuse a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (78,51 % contre 66,12 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

À Évaux-les-Bains, quelles listes arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les citoyens d'Évaux-les-Bains (23) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Bruno Papineau est premier avec 100 % des suffrages. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Tandis que 19,29 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 6,87 % des votes étaient des votes blancs.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Évaux-les-Bains

Abstention : 54.81% Participation : 45.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Papineau, 100%

    Bruno Papineau

    EVAUX CAP 2026

    100 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1439 habitants
  • 998 inscrits
  • Votants451 inscrits 45.19%
  • Abstentionnistes547 inscrits 54.81%
  • Votes blancs31 inscrits 6.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Évaux-les-Bains : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous vous demandez qui se présente à Evaux-Les-Bains ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Municipales 2020 à Evaux-Les-Bains : quels candidats seront présents ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Bruno Papineau est le maire actuel d'Evaux-Les-Bains (Liste sans nuance). Avec la liste "EVAUX CAP 2026", il est candidat à sa réélection.

Évaux-les-Bains : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville d'Évaux-les-Bains sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents d'Évaux-les-Bains, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Comme la majorité des villes françaises, Évaux-les-Bains était du côté de la droite. Fortes du résultat de 73,09 % et des 13 sièges récoltés parmi les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, EVAUX HORIZON 2020, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections. Vaincue pour la première position, la liste AVEC VOUS POUR EVAUX arrivait deuxième et obtenait 2 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une légère baisse lors des précédentes élections, où il était de 78,35 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 80,08 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédentes élections ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent identiques aux résultats actuels. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 20,03 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 23,65 % et 22,03 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des habitants d'Évaux-les-Bains pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (64,93 %). À Évaux-les-Bains, 76,77 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (780 votants), contre 84,26 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,26 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,08 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance a continué dans le temps.

Évaux-les-Bains : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Évaux-les-Bains de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents d'Évaux-les-Bains

La ville d'Évaux-les-Bains accueille 1 390 âmes. C'est une commune de la Creuse. À l'aide de la Communauté de Communes Creuse Confluence, qui assure une continuité entre les villes voisines, Évaux-les-Bains communique aisément avec Lépaud, Nouzerines ou également Viersat. Les Evahoniens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,52 % ont entre 55 et 64 ans). 2,08 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville d'Évaux-les-Bains. Un taux peu important.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville d'Évaux-les-Bains ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Évaux-les-Bains. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 61,67 % des Evahoniens actifs sont des ouvriers et employés. Globalement, 40,38 % de la population travaillent, soit environ 541 individus. Presque 12 % des Evahoniens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Evahoniens touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 19 061 €.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier evahonien, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Sur le marché immobilier evahonien, les biens les plus loués sont les appartements HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 17 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Évaux-les-Bains ?

Les équipements sont assez nombreux à Évaux-les-Bains pour satisfaire les attentes de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (167 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 3 établissements scolaires.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.