Résultats élections législatives 2022 à Évaux-les-Bains (23110)
second tour elections législatives
Qui a terminé en tête à Evaux-les-Bains (1re circonscription de la Creuse) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, Catherine COUTURIER (NUPES) a reçu une courte majorité des suffrages exprimés à Evaux-les-Bains avec un résultat de 50,61 %. Le député Ensemble ! sortant Jean-Baptiste MOREAU a quant à lui convaincu 49,39 % des votants.
Grâce à notre infographie, découvrez les résultats complets et les chiffres de la participation à Evaux-les-Bains.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Évaux-les-Bains
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Évaux-les-Bains, au sein de la 1re circonscription - Creuse. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Catherine COUTURIER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 50.61%
Catherine COUTURIERNouvelle union populaire écologique et sociale-
50.61 %
247 votes
Jean-Baptiste MOREAU, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 49.39%
Jean-Baptiste MOREAUEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
49.39 %
241 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Évaux-les-Bains
Participation53.8% Abstention46.2%
-
1 000 inscrits
- Votes blancs5.58% 30 inscrits
- Votes nuls3.72% 20 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Évaux-les-Bains
premier tour elections législatives
Qui est majoritaire à Evaux-les-Bains (1re circonscription de la Creuse) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
À Evaux-les-Bains, le député sortant Jean-Baptiste MOREAU (Ensemble !) s'est classé à la première place et est crédité de 29,38 % des votes à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. La candidate NUPES Catherine COUTURIER, grâce à 26,37 % des suffrages, figure à la deuxième place. Avec 16,57 % des voix exprimées, la candidate RN Sylvie BILDE a terminé en troisième position. C'est un score supérieur aux 12,66 % qu'avait remporté le Rassemblement national en 2017.
Pour connaître les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Evaux-les-Bains, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Évaux-les-Bains
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Évaux-les-Bains, au sein de la 1re circonscription - Creuse. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Jean-Baptiste MOREAU, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 29.38%
Jean-Baptiste MOREAUEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
29.38 %
156 votes
Catherine COUTURIER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 26.37%
Catherine COUTURIERNouvelle union populaire écologique et sociale-
26.37 %
140 votes
Sylvie BILDE, Rassemblement National, 16.57%
Sylvie BILDERassemblement National-
16.57 %
88 votes
Jean AUCLAIR, Divers droite, 15.44%
Jean AUCLAIRDivers droite-
15.44 %
82 votes
Catherine DEFEMME, Divers droite, 3.58%
Catherine DEFEMMEDivers droite-
3.58 %
19 votes
Catherine DUMON, Divers extrême gauche, 2.64%
Catherine DUMONDivers extrême gauche-
2.64 %
14 votes
Grégory GIROIX, Reconquête, 2.45%
Grégory GIROIXReconquête-
2.45 %
13 votes
Françoise MIRAN, Ecologiste, 1.88%
Françoise MIRANEcologiste-
1.88 %
10 votes
Elisabeth DURENGUE, Droite souverainiste, 1.51%
Elisabeth DURENGUEDroite souverainiste-
1.51 %
8 votes
Hélène JOSSET, Droite souverainiste, 0.19%
Hélène JOSSETDroite souverainiste-
0.19 %
1 vote
Roubiali KENNEDY, Divers gauche, 0%
Roubiali KENNEDYDivers gauche-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Évaux-les-Bains
Participation54.4% Abstention45.6%
-
1 000 inscrits
- Votes blancs2.02% 11 inscrits
- Votes nuls0.37% 2 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Évaux-les-Bains
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Evaux-les-Bains (1re circonscription de la Creuse) : qui a terminé en tête au second tour des dernières élections législatives ?
Lors du second tour des précédentes élections législatives, Jean-Baptiste MOREAU (REM) était majoritaire à Evaux-les-Bains et a réussi à mobiliser 64,83 % des votants. Le candidat LR Jérémie SAUTY, crédité de 35,17 % des suffrages, s'est classé en deuxième position. C'était un résultat moins élevé que les 47,99 % qu'avaient récolté Les Républicains lors des précédentes élections.
Quelle était la tendance à Evaux-les-Bains lors du premier tour des dernières élections législatives ?
Jean-Baptiste MOREAU était déjà devant à l'issue du premier tour d'Evaux-les-Bains avec 39,93 % des votes exprimés, quand Jérémie SAUTY en avait reçu 13,73 %. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat La République en marche, qui a remporté 58 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire Les Républicains en a obtenu 76 de plus.
Le centre droit était arrivé à la première place et avait obtenu un score de 39,93 % à l'occasion du premier tour. La deuxième position était revenue aux forces de la gauche radicale, qui avaient convaincu 15,15 % des votants. Les candidats de gauche avaient reçu 14,44 % des voix. 13,91 % des électeurs avaient voté à droite. L'extrême droite, grâce à 12,66 % des votes, figurait à la cinquième place. En réunissant 1,78 % des votes, les écologistes figuraient à la sixième place. La droite souverainiste, avec 1,78 % des suffrages exprimés, s'était classée en septième position. L'extrême gauche était créditée de 0,18 % des voix exprimées. 0,18 % des inscrits avaient voté indépendant.
Les électeurs d'Evaux-les-Bains se sont-ils mobilisés pour les précédentes élections législatives ?
Le taux d'abstention enregistré dans la ville s'élevait à 50,54 % en 2017. Ce taux était plus élevé que celui du tour précédent (42,94 %).
En 2012, 745 inscrits sur 1 091 avaient participé au scrutin, ce qui correspondait à un taux de participation de 68,29 %. Ce résultat était au-dessus de celui du premier tour, qui s'établissait à 66,09 %.
Les électeurs d'Evaux-les-Bains ont-ils voté blanc lors des dernières élections législatives ?
On recensait 7,39 % de votes blancs et 5,79 % de votes nuls parmi les suffrages de la municipalité en 2017. On avait décompté 2,08 % de votes blancs et 0,87 % de votes nuls au premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 3,22 % des suffrages. À l'occasion du premier tour, 1,53 % des votants avaient déposé un bulletin blanc ou nul dans l'urne.
Article à la une des élections
"Passer de 8 élus à 89, ce n'est pas simple" : comment le RN tente de former ses nouveaux députés pour poursuivre sa dédiabolisation
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Remaniement : pourquoi la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale sort fragilisée après l'annonce du nouveau gouvernement
Législatives 2022 Ils ont fait l'actu : Christiane Taubira, candidate à l'élection présidentielle, "encore active, batailleuse et combative"
Législatives 2022 Macron et la communication : le retour de "Jupiter" ?
Législatives 2022 Les consultations d'Elisabeth Borne, l'appel à moins consommer d'énergie et l'IVG dans la Constitution... Les informés du lundi 27 juin
Législatives 2022 Remaniement : Élisabeth Borne et Emmanuel Macron se penchent sur le nouveau gouvernement
Législatives 2022 Remaniement : quels sont les profils "très politiques" recherchés par Elisabeth Borne pour les nouveaux ministres ?
L'actualité locale sur les élections
Assemblée Nationale : la députée du Lot-et-Garonne, Hélène Laporte décroche la vice-présidence
Dordogne : l'entrée remarquée du nouveau député Sébastien Peytavie à l'Assemblée nationale
Gironde : l'ex-député Benoît Simian condamné à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement sur son ex femme
L’ancien député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau règle ses comptes
les articles choisis par la rédaction-
INFOGRAPHIES. Racisme, sexisme, islamophobie... Le sentiment de discrimination augmente en France, surtout chez les femmes
-
"Passer de 8 élus à 89, ce n'est pas simple" : comment le RN tente de former ses nouveaux députés pour poursuivre sa dédiabolisation
-
Guerre en Ukraine : la reconnaissance faciale, un outil controversé pour identifier les soldats russes morts au combat
-
INFOGRAPHIES. Remaniement : Ecologie, Intérieur, Travail… Quels sont les ministères les plus instables depuis vingt ans ?
-
L'article à lire pour comprendre le débat sur la suppression de la redevance audiovisuelle
-
Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, la délicate transmission de la mémoire dans les familles
-
Guerre en Ukraine : les statues déboulonnées du poète Alexandre Pouchkine, symboles de la "dérussification" prônée par Kiev
-
ENQUÊTE. Pourquoi y a-t-il si peu de personnes en situation de handicap en politique ?
-
Etats-Unis : trois questions sur l'arrêt de la Cour suprême qui complique la lutte contre le réchauffement climatique
-
PORTRAIT. Tour de France 2022 : Thibaut Pinot, simple crack et dernier coureur à l'ancienne
Les communes limitrophes
- Arfeuille-Châtain (23700)
- Auzances (23700)
- Budelière (23170)
- Chambon-sur-Voueize (23170)
- Chambonchard (23110)
- Charron (23700)
- Château-sur-Cher (63330)
- Fontanières (23110)
- La Petite-Marche (03420)
- Lamaids (03380)
- Lignerolles (03410)
- Lussat (23170)
- Lépaud (23170)
- Marcillat-en-Combraille (03420)
- Mazirat (03420)
- Nouhant (23170)
- Prémilhat (03410)
- Quinssaines (03380)
- Reterre (23110)
- Rougnat (23700)
- Saint-Fargeol (03420)
- Saint-Genest (03310)
- Saint-Julien-la-Genête (23110)
- Saint-Marcel-en-Marcillat (03420)
- Sainte-Thérence (03420)
- Sannat (23110)
- Tardes (23170)
- Teillet-Argenty (03410)
- Terjat (03420)
- Viersat (23170)