← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chambonchard

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Chambonchard. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 81,94 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 81,69 % à avoir voté (ce qui équivaut à une très légère baisse de -0,25 point). Le taux de participation déclaré au niveau de la Creuse pour cette élection a baissé par rapport au précédent (78,51 % contre 66,12 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

À Chambonchard, quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Chambonchard (23) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Filip Claes, Jocelyne Jacquet et Alain Simon qui, avec 88,88 % des votes, sont en première position, lors du premier tour des élections municipales. Christophe Tourand (87,03 %), Sylvie Rouffet (81,48 %), Bernard Tourand (79,62 %) et Jean Dechatre (70,37 %) ont été élus par les résidents, comme en témoigne leur résultat élevé.

Parmi les résidents de ce petit village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,72 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (5,17 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Chambonchard

Abstention : 18.31% Participation : 81.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Filip CLAES, 88.88%



    Filip CLAES

    88.88 %

    48 votes

  • Jocelyne JACQUET, 88.88%



    Jocelyne JACQUET

    88.88 %

    48 votes

  • Alain SIMON, 88.88%



    Alain SIMON

    88.88 %

    48 votes

  • Christophe TOURAND, 87.03%



    Christophe TOURAND

    87.03 %

    47 votes

  • Sylvie ROUFFET, 81.48%



    Sylvie ROUFFET

    81.48 %

    44 votes

  • Bernard TOURAND, 79.62%



    Bernard TOURAND

    79.62 %

    43 votes

  • Jean DECHATRE, 70.37%



    Jean DECHATRE

    70.37 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants58 inscrits 81.69%
  • Abstentionnistes13 inscrits 18.31%
  • Votes blancs1 inscrits 1.72%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chambonchard : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Chambonchard ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Chambonchard, Bernard Tourand est candidat à sa réélection à la mairie. Filip Claes sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Jean Dechatre, Jocelyne Jacquet, Sylvie Rouffet, Alain Simon et Christophe Tourand sont également validées.

Il est important de rappeler que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Chambonchard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Chambonchard auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de Chambonchard avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les Chambonchérois ont donc chargé Filip Claes et Jocelyne Jacquet de les administrer, aux côtés de Sylvie Rouffet, Jean Dechatre, Bernard Tourand, Alexandra Camus et Christophe Tourand​.
On recense de nombreux électeurs à ce suffrage : 59 voix ont été décomptées pour une liste de 72 personnes en tout. Ce taux de participation induit une forte baisse si nous le comparons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (92,86 %).

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les Présidentielles (2017). Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Chambonchard, le bilan qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux répertoriés au niveau national.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 47,27 % des votes pour l'un, 20 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 12,73 % des suffrages. Avec 75,93 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Chambonchard. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Chambonchard est assez différente. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 91,43 % en 2012 contre 89,71 % en 2017 (pour 61 votants).
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été soutenue par un bon nombre de Chambonchérois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 30,77 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 28,85 % des voix.

Quelques informations sur Chambonchard

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Chambonchard ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Chambonchard ?

Chambonchard, avec ses 82 habitants, est une commune de la Creuse. On notera qu'avec ce petit village, Boussac, Saint-Marien ou également Pionnat font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Creuse Confluence. La population chambonchéroise est peu âgée. La majorité de la population chambonchéroise a entre 25 et 54 ans, même si 29,79 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont assez nombreuses à Chambonchard, avec 7,06 % des résidents.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Chambonchard ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Chambonchard. Au sein de la commune, on recense surtout des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants (73,53 % des actifs). La ville est habitée par 40 % de travailleurs (33 Chambonchérois). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération chambonchéroise. 8 % de la population sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Chambonchérois. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement le quart à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers à acheter une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Chambonchard comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Chambonchard. La ville compte ​17 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.