← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Doyet

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Doyet ont été appelés à voter dans le cadre des municipales. Seuls 45,48 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation des résidents de l'Allier a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (75,39 % contre 61,23 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quelles listes les citoyens de Doyet ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Doyet (03). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Christiane Touzeau est parvenue en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 élus viennent de sa liste.

Suite à la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,57 %) ainsi que des votes invalides (7,59 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Doyet

Abstention : 54.52% Participation : 45.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christiane Touzeau, 100%

    Christiane Touzeau

    Liste de défense des intérêts communaux

    100 %

    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1228 habitants
  • 840 inscrits
  • Votants382 inscrits 45.48%
  • Abstentionnistes458 inscrits 54.52%
  • Votes blancs6 inscrits 1.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Doyet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À Doyet, voici les candidats en lice.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Doyet

Seulement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Doyet : Christiane Touzeau, maire actuelle de Doyet, choisit d'être candidate à sa réélection avec la liste "Liste de défense des intérêts communaux".

Doyet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Doyet choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les Municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Doyet.
La droite en position de faveur à Doyet ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. Grâce à un résultat de 100 %, la liste LISTE DE DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un total de 15.
Lors des précédentes élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 71,78 %, il était passé à 63,34 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée à ce type d'élection.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes scores ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 22,88 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 26,36 % et 23,94 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de Doyet qui l'ont élu à 62,84 %. Au second tour, il y a eu 680 participants, ce qui constitue 77,19 % des résidents de Doyet. En 2012, ils étaient 83,44 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 29,57 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 16,54 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Doyet

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Doyet.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Doyet ?

La ville de Doyet compte 1 183 habitants. C'est une commune de l'Allier. Doyet côtoie des villes et villages tels que Celle, Saint-Priest-en-Murat ou bien Chappes au sein de la Communauté de Communes Commentry Montmarault Néris Communauté. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,73 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Doyet, les données officielles attestent d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 3,80 % des résidents.

Niveau de vie à Doyet : comment se positionnent ses résidents ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Doyet ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Doyet (56,70 % des actifs). La population active est formée de 517 personnes, soit 43,62 % des Doyetois. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (13 % de la population en âge de travailler).
En 2016, les Doyetois ont gagné en moyenne 18 861 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Doyet. Les Doyetois et la location : ils sont environ 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Doyetois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Doyet ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Doyet sont assez nombreux. On comptabilise 191 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Doyet. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.