← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sauvagny

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Sauvagny. En 2014, 77,50 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 70 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -7,50 points. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Allier), de 61,23 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (75,39 %).

Si un candidat obtient au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Sauvagny : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 conseillers municipaux de Sauvagny (03) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Corinne Viret est parvenue en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 94,54 % des suffrages exprimés. 92,72 % des votants ont affiché leur préférence pour Sabrina Andriot. Avec un score de 89,09 %, on retrouve Yannick Mirabel en troisième place du palmarès des candidats dès le premier tour. Par ailleurs, les citoyens ont voté pour certains candidats, notamment Pierre Gojard (87,27 %), Gérard Overzet (87,27 %), Gérard Fenouillet (85,45 %) et Michel Richardot (85,45 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sauvagny

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corinne VIRET, 94.54%



    Corinne VIRET

    94.54 %

    52 votes

  • Sabrina ANDRIOT, 92.72%



    Sabrina ANDRIOT

    92.72 %

    51 votes

  • Yannick MIRABEL, 89.09%



    Yannick MIRABEL

    89.09 %

    49 votes

  • Pierre GOJARD, 87.27%



    Pierre GOJARD

    87.27 %

    48 votes

  • Gérard OVERZET, 87.27%



    Gérard OVERZET

    87.27 %

    48 votes

  • Gérard FENOUILLET, 85.45%



    Gérard FENOUILLET

    85.45 %

    47 votes

  • Michel RICHARDOT, 85.45%



    Michel RICHARDOT

    85.45 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants56 inscrits 70%
  • Abstentionnistes24 inscrits 30%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sauvagny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui allons-nous retrouver à Sauvagny, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Sauvagny joueront, peut-être, en faveur de Gérard Fenouillet, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel. De plus, Sabrina Andriot a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les autres candidats à la mairie sont Pierre Gojard, Yannick Mirabel, Gérard Overzet, Michel Richardot et Corinne Viret.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sauvagny ?

Le nouveau conseil municipal de Sauvagny sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les élections municipales 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
À Sauvagny, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Gérard Fenouillet, Gérardhus Overzet, Pierre Gojard, Jean-Louis Soulier et Yannick Mirabel étaient aux côtés de Corinne Viret et Sabrina Andriot. Ces derniers avaient été choisis par les Sauvagniens pour les administrer.
Le bilan des élections a permis de constater que 62 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 80 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation indique une baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 79,76 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la ville de Sauvagny s'avéraient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 41,18 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 23,53 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 16,18 % des votes. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (58,18 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Sauvagny, cette évolution a été assez différente : ils ont été 73 électeurs à s'être déplacés (92,41 %) contre 84,15 % en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 30,91 % et 23,64 % des voix lors des Européennes 2019.

Sauvagny : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Sauvagny.

Le profil des résidents de Sauvagny

Cette ville de l'Allier compte 89 habitants. La fondation de la Communauté de Communes Commentry Montmarault Néris Communauté a donné la possibilité d'attacher ce petit village à des villes voisines, telles que Sazeret, Commentry ou également Verneix. Les habitants de Sauvagny sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,22 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Sauvagny, avec 5,81 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Sauvagny

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Sauvagny ? Si plus de 47 Sauvagniens ont une activité professionnelle (51,16 % des habitants), 71,43 % de la population en activité occupe le statut d'employés et agriculteurs exploitants. Les prestations de chômage sont perçues par 6 % de la population sauvagnienne. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les locations représentent moins de 20 % du marché sauvagnien pour les maisons non HLM de 4 pièces et 7 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Plus de 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Sauvagny

Dans la commune de Sauvagny, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Sauvagny, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.