← Tous les résultats

Louroux-Bourbonnais: Résultats élections régionales et départementales 2021

Louroux-Bourbonnais (03350) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 229 habitants de Louroux-Bourbonnais utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. L'État a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes à cause des dangers liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Élections régionales de 2015 à Louroux-Bourbonnais : quels résultats ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Malgré une première place à Louroux-Bourbonnais, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est arrivé deuxième au niveau de la région. Celui-ci s'est fait devancer par Laurent WAUQUIEZ, représentant LUG, qui est parvenu à remporter 40,62 % des voix (contre 47,2 %). En 2015, les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 40,62 % des votes. Ils avaient été 36,84 % à choisir l'Union de la Gauche. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, pour moitié, attribués de façon proportionnelle à l'ensemble des listes obtenant plus de 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Louroux-Bourbonnais : quel contexte ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme Mme FENOUILLET Séverine et M. TABUTIN Michel (PCF) a gagné l'élection de Louroux-Bourbonnais en 2015. Les votes des électeurs, dans le canton d'Huriel, ont garanti la victoire du même binôme (Parti communiste français).

En 2015, les résidents de l'Allier ont fait confiance à 34,81 % à la Droite. Le Parti Socialiste, quant à lui, s'est vu allouer 8 sièges, avec 13,76 % des suffrages. Ces nouvelles élections répartiront éventuellement autrement les sièges. Au cours de ce scrutin, les 38 conseillers départementaux de l'Allier seront élus. Rappelons que le département est découpé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections