← Tous les résultats

Le Vilhain: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales au Vilhain (03350) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 262 résidents du Vilhain de choisir de nouveaux conseillers. Le gouvernement a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Dernières élections régionales au Vilhain (2015) : rétrospective

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Les élections s'étaient achevées sur une victoire de Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui atteignait la majorité au Vilhain avec 47,48 % des votes et au niveau de la région avec 40,62 %. En 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc fait confiance à 40,62 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 36,84 % des voix. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement différemment les places.

Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se divisent la moitié des sièges en regard de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 au Vilhain : quels résultats ?

En 2015, le choix des habitants du Vilhain s'est porté sur le binôme formé par M. DERIOT Gérard et Mme TREBOSC-COUPAS Corinne (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Le même binôme (Union de la Droite), dans le canton de Bourbon-l'Archambault, a été élu par les résidents.

Lors des élections de 2015 dans l'Allier, la Droite s'est vue attribuer 34,81 % des suffrages. 13,76 % des voix se sont orientées vers le Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de comptabiliser 8 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer à nouveau. Cette élection a pour but de désigner les 38 conseillers départementaux de l'Allier, département qui se découpe en 19 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections