Résultats des élections : Bessais-le-Fromental

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Bessais-le-Fromental (18210) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Bessais-le-Fromental seront élus par les 333 résidents, en juin. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Bessais-le-Fromental ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). En dépit de sa victoire à Bessais-le-Fromental, Philippe LOISEAU (FN) n'a terminé que troisième à l'échelle de la région. Il a été précédé par François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 35,42 % des voix. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence tenteront de conserver (ou conforter) leur avantage.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au suffrage régional, en obtenant 30 % des suffrages et 17 sièges. Le challenge de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages lors du scrutin se partagent le reste des places.

Élections départementales de 2015 à Bessais-le-Fromental : quel contexte ?

En 2015, c'est le binôme M. AUPY Pascal et Mme RICHER Marie-Pierre (LUD) que les électeurs de Bessais-le-Fromental ont élu, avec une majorité des votes. Le même binôme (Union de la Droite) a été nommé au niveau du canton de Dun-sur-Auron.

Au niveau du Cher, l'Union de la Droite a gagné les élections et 22 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui avait permis de s'assurer 10 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 38 conseillers départementaux du Cher, département qui est découpé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections