← Tous les résultats

Chaumont: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Chaumont (18350) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Chaumont seront connus. Pour l'occasion, les 54 habitants pourront se rendre aux bureaux de vote. Exceptionnellement, l'État a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Chaumont : retour sur les dernières élections

Voici les scores des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À l'échelle régionale, Philippe LOISEAU (FN) est sorti troisième, devancé par François BONNEAU qui porte LUG, comptabilisant 35,42 % des voix. Il était pourtant arrivé premier à Chaumont avec 45,45 % des votes. Durant les élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'est donc vue attribuer 35,42 % des suffrages. 34,58 % des voix se sont tournées vers l'Union de la Droite. Ces élections permettront éventuellement aux partis en place de s'imposer à nouveau.

Les citoyens avaient voté à 30 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 17 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son but sera de renforcer sa position au sein du conseil régional. Il faut retenir que cette élection doit élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales à Chaumont (2015) : déroulé des dernières élections

En 2015, les habitants de Chaumont ont donné une majorité des voix au binôme constitué de M. ENOCQ Patrick et Mme SAITZ Fabienne (FN). Les votes des électeurs, dans le canton de Dun-sur-Auron, ont toutefois permis d'amener M. AUPY Pascal et Mme RICHER Marie-Pierre (Union de la Droite) à la première place.

Au niveau du Cher, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, elle avait décroché 22 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait réuni 10 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Rappelons que cette élection vise à désigner les 38 conseillers départementaux du Cher, département qui comprend 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle : le communiste Fabien Roussel entre l'hommage à l'union de la gauche version 1981 et la rivalité avec Jean-Luc Mélenchon pour 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections