Résultats des élections : Ainay-le-Château

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Ainay-le-Château (03360) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 019 résidents d'Ainay-le-Château auront l'opportunité, lors des élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 à Ainay-le-Château : quels résultats ?

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. En atteignant un score de 46,64 % à Ainay-le-Château et 40,62 % au sein de la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait décroché la majorité. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 40,62 % des suffrages, tandis que 36,84 % des citoyens avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes.

Précisons que cette élection a pour but de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne la moitié des places disponibles, tandis que les autres sièges sont répartis de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections départementales 2015 à Ainay-le-Château : zoom sur cette période d'élections

En 2015, le choix des habitants d'Ainay-le-Château s'est porté sur le binôme formé par M. DERIOT Gérard et Mme TREBOSC-COUPAS Corinne (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Les électeurs dans le canton de Bourbon-l'Archambault ont choisi le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Allier, la Droite a remporté les élections. Elle s'est vu attribuer 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait obtenu, quant à lui, 8 sièges. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès lors de ce nouveau scrutin. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 38 conseillers départementaux de l'Allier, département divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections