← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cogny

Résumé du premier tour

Les électeurs de Cogny se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation a donc augmenté de 12,77 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 81,82 %, par rapport à 69,05 %. Au niveau départemental (Cher), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,67 %, contre 58,53 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Cogny : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Cogny (18), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Yves Landon, avec 100 % des voix, qui est en première position au premier tour des élections municipales. 96,29 % des votants ont fait le choix d'appuyer Jean-Pierre Dumortier, Simone Lavaud, Dominique Protard et Marie-Pierre Simon. Les voix exprimées ont avantagé, en complément, Arnaud Rondier (88,88 %) et Daniel Rondier (88,88 %).

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Cogny

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves LANDON, 100%



    Yves LANDON

    100 %

    27 votes

  • Jean-Pierre DUMORTIER, 96.29%



    Jean-Pierre DUMORTIER

    96.29 %

    26 votes

  • Simone LAVAUD, 96.29%



    Simone LAVAUD

    96.29 %

    26 votes

  • Dominique PROTARD, 96.29%



    Dominique PROTARD

    96.29 %

    26 votes

  • Marie-Pierre SIMON, 96.29%



    Marie-Pierre SIMON

    96.29 %

    26 votes

  • Arnaud RONDIER, 88.88%



    Arnaud RONDIER

    88.88 %

    24 votes

  • Daniel RONDIER, 88.88%



    Daniel RONDIER

    88.88 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants27 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes6 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cogny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Cogny ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Pierre Dumortier sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Yves Landon, Simone Lavaud, Dominique Protard, Arnaud Rondier, Daniel Rondier et Marie-Pierre Simon.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Cogny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Cogny sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Cogny avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Dominique Protard et Guy Vandecasteele étaient aux côtés de Daniel Rondier, Simone Lavaud, Marie-Pierre Simon, Yves Landon et Jean-Pierre Dumortier. Ils avaient été désignés par les Cogniens pour les diriger.
Remarque : seuls 29 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 42 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, assez peu de citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (83,02 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés après les Municipales, et les précédentes Présidentielles ont été organisées en 2017. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Cogny s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 51,72 % des voix pour l'un, 20,69 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 10,34 % des suffrages. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Cogny, fort de 62,5 % des votes. Au second tour, il y a eu 30 votants, ce qui constitue 81,08 % des résidents de Cogny. En 2012, ils étaient 88,89 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer l'Union de la Droite et du Centre (28 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24 %).

Cogny : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Cogny devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Cogny ?

Cogny, avec ses 35 habitants, est une commune du Cher. La fondation de la Communauté de Communes Le Dunois a donné la possibilité d'attacher ce hameau à des villes avoisinantes, comme Senneçay, Contres ou également Le Pondy. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,83 % ont entre 55 et 64 ans.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Cogny

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Cogny ? Les employés et agriculteurs exploitants constituent 66,67 % des travailleurs cogniens. Les 19 habitants actifs forment 52,63 % de la population de la ville. 15 % des habitants cogniens déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (environ 15 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans plus de 15 % des cas face à un peu plus du tiers pour les maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Cogny comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures cogniennes manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. On recense 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.