Résultats des élections : Cornusse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Cornusse (18350)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 270 résidents de Cornusse prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 à Cornusse : le compte-rendu

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Les votes des habitants de Cornusse se sont tournés en majeure partie vers Philippe LOISEAU (FN) mais n'ont pas suffi à lui allouer la victoire à l'échelle de la région. Il s'est fait devancer par François BONNEAU (LUG) et arrive troisième. L'Union de la Gauche, lors des précédentes élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, avait donc remporté la victoire avec 35,42 % des suffrages. Les électeurs avaient été 34,58 % à voter pour l'Union de la Droite. La conclusion du scrutin nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au suffrage régional, en obtenant 30 % des suffrages et 17 sièges. Le défi de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Ce vote a pour but de choisir les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Cornusse ?

En 2015, le choix des habitants de Cornusse s'est tourné vers le binôme Mme BERTAUX Jeanne-Marie et M. SAITZ Gilles (FN), qui a emporté une majorité des suffrages. Le canton de La Guerche-sur-l'Aubois a toutefois confirmé la victoire de Mme COURIVAUD Bernadette et M. MECHIN Serge (Parti Socialiste).

Au niveau du Cher, les résidents ont voté pour l'Union de la Droite qui a obtenu 22 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a emporté, quant à lui, 10 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher une nouvelle fois. Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 38 conseillers départementaux du Cher, sachant que le département est divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini répond à Jordan Bardella sur Twitter et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections