Résultats des élections : Bannegon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Bannegon (18210)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 258 habitants de Bannegon iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Bannegon ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. Philippe LOISEAU (FN) est sorti premier du scrutin à Bannegon, mais il est arrivé troisième au niveau régional. C'est François BONNEAU (LUG) qui l'a devancé. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 35,42 % des voix. L'Union de la Droite avait remporté 34,58 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 30 % de votes et 17 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique au sein du conseil. Précisons que ce scrutin a pour but de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de façon proportionnelle à toutes les listes remportant plus de 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales à Bannegon : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Le binôme représenté par M. AUPY Pascal et Mme RICHER Marie-Pierre (LUD) a gagné la confiance des citoyens de Bannegon en 2015, avec une majorité des voix. Les citoyens dans le canton de Dun-sur-Auron ont voté pour le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Cher, les résidents ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu décrocher 22 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, s'est vu attribuer 10 sièges. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement différemment les sièges. Cette élection vise à élire les 38 conseillers départementaux du Cher, département qui se découpe en 19 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections