Résultats des élections : Verneuil

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Verneuil (18210) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 35 habitants de Verneuil prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales 2015 à Verneuil : quels étaient les résultats ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. L'élection, à Verneuil, a été gagnée par Philippe VIGIER (LUD). Malgré cette victoire, il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional, devancé par François BONNEAU (LUG). Aux précédentes élections de 2015, les habitants du Centre-Val de Loire ont donc voté à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des suffrages. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 30 % des suffrages, soit 17 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va essayer de consolider sa position. Les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire seront choisis lors de ce vote.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, attribués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Résultats des élections départementales de 2015 à Verneuil

C'est une majorité des scores que le binôme M. AUPY Pascal et Mme RICHER Marie-Pierre (LUD) a emporté en 2015 à Verneuil. Les résidents, dans le canton de Dun-sur-Auron, ont donné leur confiance au même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Cher, aux dernières élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 22 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait obtenu 10 sièges. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Il est important de rappeler que ce suffrage vise à choisir les 38 conseillers départementaux du Cher, et que le département se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections