Résultats des élections : Blet

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Blet (18350) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 587 résidents de Blet utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats des élections régionales de 2015 à Blet

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Philippe LOISEAU (FN) a remporté les votes à Blet, mais il n'est arrivé que troisième au niveau régional, se laissant précéder par François BONNEAU (LUG). Les électeurs du Centre-Val de Loire avaient donc voté, en 2015, à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 34,58 % des voix. Ce nouveau scrutin permettra peut-être d'appuyer cette tendance.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 30 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 17 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau vote. Il faut retenir que ce suffrage doit désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Élections départementales de 2015 à Blet : le bilan

En 2015, une majorité des citoyens de Blet ont donné leur confiance au binôme Mme COURIVAUD Bernadette et M. MECHIN Serge (PS). C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a été élu dans le canton de La Guerche-sur-l'Aubois.

Au niveau du Cher, les habitants ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 22 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour le Parti Socialiste lui ont permis d'obtenir 10 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou changeront la donne. Cette élection permettra de choisir les 38 conseillers départementaux du Cher, département comptant 19 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections