← Tous les résultats

Le Brethon: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales au Brethon (03350)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 334 résidents du Brethon de prendre part aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Afin d'éviter la propagation du coronavirus, l'État a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 au Brethon : quel contexte ?

Pour les élections régionales, le dernier scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité au Brethon, Laurent WAUQUIEZ (LUD), pendant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 40,62 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite a donc remporté les élections avec 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 36,84 % des voix. Les partis en place vont essayer de renouveler leur succès lors de cette nouvelle élection.

Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 204 conseillers de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places à pourvoir est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont réparties de manière proportionnelle entre les listes qui ont recueilli plus de 5 % des suffrages.

Résultats des élections départementales de 2015 au Brethon

Le binôme constitué de Mme FENOUILLET Séverine et M. TABUTIN Michel (PCF) a obtenu la majorité des votes au Brethon en 2015. Dans le canton d'Huriel, le même binôme (Parti communiste français) a été approuvé par les électeurs.

En 2015, dans l'Allier, la Droite avait totalisé 34,81 % des voix. Quant au Parti Socialiste, il avait rassemblé 13,76 % des élections, ce qui lui avait procuré 8 sièges. Le scrutin à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence. Cette élection est destinée à élire les 38 conseillers départementaux de l'Allier. Ce département compte 19 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections