← Tous les résultats

Theneuille: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Theneuille (03350) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Theneuille et ses 370 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par l'État.

Résultats des élections régionales de 2015 à Theneuille

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? C'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui est arrivé premier à Theneuille, bien qu'il n'ait fini que deuxième au niveau régional, devancé par Laurent WAUQUIEZ (LUD). Tandis que l'Union de la Droite a donc recueilli, en 2015, 40,62 % des votes des citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Gauche a reçu 36,84 % des votes. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première partie des sièges à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui remportent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales à Theneuille (2015) : déroulé des dernières élections

Le binôme représenté par Mme LALOUÉ BUGUET Pakiwa et M. THOLLET Nicolas (PCF) a gagné la confiance des citoyens de Theneuille en 2015, avec une majorité des voix. Les résidents du canton de Bourbon-l'Archambault ont toutefois opté pour la candidature de M. DERIOT Gérard et Mme TREBOSC-COUPAS Corinne (Union de la Droite).

Dans l'Allier, en 2015, la Droite avait reçu 34,81 % des suffrages, tandis que 13,76 % des électeurs avaient voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui avait permis d'aspirer à 8 sièges. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes. Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 38 conseillers départementaux de l'Allier, scindé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales 2021 : la majorité des maires favorable à leur maintien

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections