← Tous les résultats

Nassigny: Résultats élections régionales et départementales 2021

Nassigny (03190) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Nassigny et ses 183 résidents désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes à cause des dangers liés à la propagation du coronavirus dans le pays.

Élections régionales de 2015 à Nassigny : bilan des précédentes élections

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? Au niveau régional, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est arrivé deuxième, précédé par Laurent WAUQUIEZ qui représente LUD, comptabilisant 40,62 % des suffrages. Il était pourtant sorti en tête à Nassigny avec 42,31 % des votes. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc obtenu 40,62 % des voix. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait récolté 36,84 % des scrutins. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Ce suffrage a pour but d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se divisent 50 % des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales à Nassigny, zoom sur 2015

Les votes de l'élection de 2015 à Nassigny ont atteint une majorité pour le binôme Mme FENOUILLET Séverine et M. TABUTIN Michel (PCF). Les suffrages des électeurs, dans le canton d'Huriel, ont permis de conduire le même binôme (Parti communiste français) à la première place.

Dans l'Allier, le dernier scrutin de 2015 a mené la Droite à la victoire, avec 34,81 % des votes. Le Parti Socialiste, par contre, a réalisé un total de 13,76 % des voix, soit 8 sièges au conseil départemental. Le parti favori voudra triompher une nouvelle fois pendant cette élection. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 38 conseillers départementaux de l'Allier, un département qui comporte 19 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections