← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Levet

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Levet, comme dans les autres villes de la région. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (49,30 %), un nombre potentiellement influencé par l'épidémie de coronavirus. Dans le département du Cher, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,67 % contre 58,53 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

À Levet, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Levet (18), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Bruno Marechal s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 67,25 % des voix. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 13 élus. 32,74 % des électeurs appuient Nadine Sengel (MAITRISONS L'AVENIR : AGISSONS ENSEMBLE). Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 2 places.

Au sein de ce village, 1,32 % de votes blancs et 1,89 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Levet

Abstention : 50.7% Participation : 49.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Marechal, 67.25%

    Bruno Marechal

    POUR LEVET, CONTINUONS ENSEMBLE

    67.25 %

    345 votes

  • Nadine Sengel, 32.74%

    Nadine Sengel

    MAITRISONS L'AVENIR : AGISSONS ENSEMBLE

    32.74 %

    168 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1374 habitants
  • 1075 inscrits
  • Votants530 inscrits 49.3%
  • Abstentionnistes545 inscrits 50.7%
  • Votes blancs7 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Levet : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous ne savez pas qui se présente à Levet ? Voici tous les candidats en lice.

Voici les candidats attendus à Levet pour les élections municipales 2020

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats retenus à Levet sont les suivants. Bruno Marechal, maire de Levet, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "POUR LEVET, CONTINUONS ENSEMBLE". La candidature de Nadine Sengel a été validée. Cette dernière participe en tant que leader de "MAITRISONS L'AVENIR : AGISSONS ENSEMBLE". À noter qu'en 2014, celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Levet ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Levet sera connu. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Point sur les Municipales de 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Levet ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, via un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Levet, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste avait dominé le premier tour des élections. De fait, REUSSIR ENSEMBLE avait atteint un score de 100 %.
D'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, la participation était à 59,55 % à l'élection précédente.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,98 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 23,74 %, et François Fillon, derrière, avec 18,23 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Levet au second tour, étant donné qu'ils ont été 61,25 % à voter pour Emmanuel Macron. 815 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,11 % des résidents de Levet, contre 84,89 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'étude des scores déclarés lors des élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 27,69 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 22,71 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être examinée plus dans le détail.

Levet : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Levet pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des habitants de Levet

À Levet, 1 392 résidents habitent ce village du Cher. Aux côtés de Levet, on retrouve Corquoy, Châteauneuf-sur-Cher ou Villecelin. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,59 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 2,50 % de la population de Levet. Un nombre peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie à Levet ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Levet. Environ 646 Levetois travaillent. Ils constituent 46,83 % des habitants. La ville comprend principalement des ouvriers et employés (61,79 %). Si 8 % de la population active reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Levetois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 730 € par an à Levet, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie levetois, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Niveau location, les Levetois recherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu plus de 22 % pour les maisons de 4 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Levet

Les équipements sont assez nombreux à Levet pour satisfaire les attentes de ses résidents. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 278 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.