Résultats des élections : Venesmes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Venesmes (18190) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 847 habitants de Venesmes d'élire de nouveaux conseillers. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par l'État.

Élections régionales de 2015 à Venesmes : quels scores ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats des élections régionales. À Venesmes, François BONNEAU (LUG) avait décroché 37,34 % des voix de la commune et 35,42 % des votes de la région, soit la majeure partie. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait gagné 34,58 % des votes. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la donne.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au suffrage régional, en obtenant 30 % des suffrages et 17 sièges. Le challenge de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Les électeurs se rendront aux urnes pour nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui obtient la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Précédentes élections départementales à Venesmes : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Le binôme composé de M. BARNIER Patrick et Mme CHARLOT Corinne (LUD) a obtenu la majorité des votes à Venesmes en 2015. Dans le canton de Trouy, le même binôme (Union de la Droite) a été approuvé par les votants.

Au niveau du Cher, les habitants avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 22 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 10 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence voudront s'imposer à nouveau. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 38 conseillers départementaux du Cher, qui se divise en 19 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections