← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villecelin

Résumé du premier tour

Les citoyens de Villecelin ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 69,62 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 63,89 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -5,73 points). La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Cher), de 58,53 %, a baissé par rapport à celle enregistrée au scrutin précédent (72,67 %).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Villecelin : quels sont les résultats ?

Les résidents de Villecelin (18) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Christian Derycke est en tête du 1er tour, fort de 93,47 % des suffrages. 91,30 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Corine Tarafoune et Angélique Wozniak. Les suffrages exprimés ont avantagé, par ailleurs, Michel Bedu (89,13 %), Didier Olive (84,78 %), Jérôme Ledoux (73,91 %) et Joëlle Lesueur (67,39 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Villecelin

Abstention : 36.11% Participation : 63.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian DERYCKE, 93.47%



    Christian DERYCKE

    93.47 %

    43 votes

  • Corine TARAFOUNE, 91.3%



    Corine TARAFOUNE

    91.3 %

    42 votes

  • Angélique WOZNIAK, 91.3%



    Angélique WOZNIAK

    91.3 %

    42 votes

  • Michel BEDU, 89.13%



    Michel BEDU

    89.13 %

    41 votes

  • Didier OLIVE, 84.78%



    Didier OLIVE

    84.78 %

    39 votes

  • Jérôme LEDOUX, 73.91%



    Jérôme LEDOUX

    73.91 %

    34 votes

  • Joëlle LESUEUR, 67.39%



    Joëlle LESUEUR

    67.39 %

    31 votes

  • Joël SURGENT, 26.08%



    Joël SURGENT

    26.08 %

    12 votes

  • Mélanie BOUTTEAU, 17.39%



    Mélanie BOUTTEAU

    17.39 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants46 inscrits 63.89%
  • Abstentionnistes26 inscrits 36.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villecelin : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Du côté de Villecelin, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Michel Bedu sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Michel Bedu a un siège au conseil municipal. Parmi les candidats retenus, on retrouve aussi Mélanie Boutteau, Christian Derycke, Jérôme Ledoux, Joëlle Lesueur, Didier Olive, Joël Surgent, Corine Tarafoune et Angélique Wozniak.

Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue. Ils doivent également avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villecelin ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Villecelin voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
À Villecelin, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Evelyne Surgent et Angélique Wozniak étaient les candidates désignées par les Villecelinois. Accompagnées de Michel Bedu, Cécile Tissier, Luc Boutteau, Marcel Vidal mais aussi Corine Tarafoune et Christian Derycke, elles avaient pour tâche de diriger la commune.
Avec une liste comprenant 79 noms, assez peu d'électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (55 d'entre eux). Cette participation était de 64,04 % au moment des élections municipales de 2008. On observe ainsi facilement une forte hausse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Si l'on étudie les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Villecelin, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Avec 26,92 % et 23,08 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour. Peu d'hésitation pour les résidents de Villecelin au second tour, étant donné qu'ils ont été 63,04 % à choisir Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 55 participants, ce qui équivaut à 72,37 % des habitants de Villecelin. En 2012, ils étaient 70,73 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 30,3 % des voix aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 24,24 % des suffrages.

Villecelin : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Description : les citoyens de Villecelin

C'est un hameau du Cher où vivent 94 citoyens. Avec Villecelin, on trouve des villes comme Saint-Symphorien, Montlouis ou également Chavannes qui forment la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher. La population villecelinoise est peu âgée. La majorité de la population villecelinoise a entre 25 et 54 ans, même si 25,40 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Villecelin, où 1,02 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie à Villecelin : comment se positionnent ses résidents ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Villecelin. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 100 % de sa population en activité (plus de 44 Villecelinois sont actifs, à savoir 45,92 %). La commune villecelinoise est concernée par le chômage (plus de 15 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Pour compléter cette étude du niveau de vie villecelinois, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Que louent les Villecelinois ? La demande va à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 3 pièces attirent un peu moins du quart des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Villecelin ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Villecelin les infrastructures manquent un peu. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Villecelin, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les équipements de la ville, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.