Résultats des élections : Arçay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Arçay (18340)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin par les 516 habitants d'Arçay, lors des élections régionales et départementales. Pour information, l'État a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Arçay : quel contexte ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. À Arçay, François BONNEAU (LUG) avait obtenu un score de 35,92 % lors du scrutin. Il y avait donc remporté la majorité, de même qu'au niveau de la région (35,42 %). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des votes en sa faveur. Les partis en place essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National avait récolté 30 % des voix. Il était ainsi arrivé troisième et avait décroché 17 sièges au conseil. Son objectif du moment est de tenter de renforcer sa position. Les citoyens se déplaceront aux urnes pour désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Arçay, quelles tendances se profilaient ?

À Arçay, le binôme formé par M. BARNIER Patrick et Mme CHARLOT Corinne (LUD) a été nommé en 2015 avec une majorité des votes. Dans le canton de Trouy, le même binôme (Union de la Droite) a recueilli la majorité des voix.

Au niveau du Cher, l'Union de la Droite a remporté les élections. Elle s'est vu octroyer 22 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait obtenu, quant à lui, 10 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur victoire à l'occasion de cette nouvelle élection. Pour rappel, la finalité de ce vote est d'élire les 38 conseillers départementaux du Cher, département constitué de 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections