Résumé de l'élection

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Serruelles le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 67,39 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 77,36 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -9,97 points). La participation dans le département du Cher a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,67 %, contre 58,53 % cette année.

Lors de cette élection, dès lors qu'un candidat obtient plus de 50 % des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Serruelles ?

À Serruelles (18), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Monique Aubailly, Jean-Claude Baron, Laurent Bernardin, Chantal Billot et Patrick Gravelet récoltent 100 % des voix au premier tour des élections municipales. Le score élevé de certains candidats, comme Stéphane Rotinat (96,77 %) et Sibel Randour (93,54 %), leur a également assuré une place au conseil municipal.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats Serruelles

Abstention : 32.61% Participation : 67.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Monique AUBAILLY, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Monique AUBAILLY

    100 %

    31 votes

  • 2, Jean-Claude BARON, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Jean-Claude BARON

    100 %

    31 votes

  • 3, Laurent BERNARDIN, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Laurent BERNARDIN

    100 %

    31 votes

  • 4, Chantal BILLOT, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Chantal BILLOT

    100 %

    31 votes

  • 5, Patrick GRAVELET, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Patrick GRAVELET

    100 %

    31 votes

  • 6, Stéphane ROTINAT, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Stéphane ROTINAT

    96.77 %

    30 votes

  • 7, Sibel RANDOUR, , 93.54%, 29 votes

    Élu·e



    Sibel RANDOUR

    93.54 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants31 inscrits 67.39%
  • Abstentionnistes15 inscrits 32.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Serruelles : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 74 habitants de Serruelles devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Serruelles

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Monique Aubailly sera candidate. Depuis les élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle dispose d'un siège au conseil municipal. Jean-Claude Baron, Laurent Bernardin, Chantal Billot, Patrick Gravelet, Sibel Randour et Stéphane Rotinat sont également prétendants à la mairie.
Rappelons que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Serruelles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Serruelles disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Serruelles, dès le soir du premier tour, les habitants choisissaient 7 membres du conseil municipal. Les Serruelliens ont donc chargé Jean-Claude Baron, Monique Aubailly, Virginie Guichard et Marie-Christine Pingitore de les administrer, en compagnie d'Alain Horzinski, Stéphane Rotinat et Chantal Billot​.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (41 d'entre eux pour 53 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 78,95 %, on remarque une légère baisse.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Au moment du premier tour des dernières Présidentielles, on observe que les résultats sur la municipalité de Serruelles étaient identiques à ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 32,5 % des suffrages, suivi par François Fillon et Marine Le Pen (Les Républicains et Front national, 25 % des voix). Avec 61,29 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Serruelles. En 2012, 83,33 % des habitants de Serruelles avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 36 en 2017 (soit 78,26 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 42,31 % des voix tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 23,08 % des voix.

Quelques informations sur Serruelles

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelques chiffres sur la population de Serruelles

Serruelles se situe dans le Cher. 74 individus habitent dans ce petit village. Différentes communes sont reliées à Serruelles depuis la création de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher, comme Chambon, Venesmes ou Crézançay-sur-Cher. Si 31,91 % des Serruelliens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Serruelles

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Serruelles. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 83,33 % des Serruelliens actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Globalement, 47,95 % de la population travaillent, soit près de 37 personnes. Les chômeurs représentent 5 % des habitants serruelliens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.

La qualité de vie à Serruelles est-elle en sa faveur ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Serruelles, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 19 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.