Résultats des élections : Chavannes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Chavannes (18190) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 177 habitants de Chavannes se rendront aux urnes en juin afin de désigner les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Chavannes

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. François BONNEAU (LUG) avait obtenu la majorité à Chavannes (46,24 %) et au sein de la région (35,42 %). Les électeurs du Centre-Val de Loire ont donc attribué, en 2015, 35,42 % des votes à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait remporté 34,58 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 30 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 17 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau vote. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 77 conseillers du Centre-Val de Loire.

La moitié des sièges sont distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à Chavannes se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Parmi les résidents de Chavannes, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme M. BARNIER Patrick et Mme CHARLOT Corinne (LUD) lors des élections de 2015. Les citoyens dans le canton de Trouy ont voté pour le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Cher, les électeurs ont octroyé à l'Union de la Droite 22 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait gagné 10 sièges. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 38 conseillers départementaux du Cher, qui se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections