Résultats des élections : Saint-Caprais

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Saint-Caprais (18400) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 772 habitants de Saint-Caprais d'élire de nouveaux conseillers. Les dangers dus à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Saint-Caprais ?

Pour rappel, les précédents scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. François BONNEAU et Philippe LOISEAU (LUG et FN) avaient remporté la majorité à Saint-Caprais (36,04 %). Dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait emporté, en 2015, 35,42 % des suffrages. À voir quel candidat s'imposera lors de cette nouvelle élection.

Le Front National s'était placé troisième, à l'issue du scrutin régional de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Il faut savoir que ce scrutin a pour objectif de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des places disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des sièges restants, les listes qui ont obtenu un score de plus de 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Saint-Caprais ?

En 2015, c'est le binôme M. BARNIER Patrick et Mme CHARLOT Corinne (LUD) que les résidents de Saint-Caprais ont choisi, avec une majorité des voix. Les habitants du canton de Trouy ont opté pour la candidature du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Cher, les habitants avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 22 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 10 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence voudront se démarquer de nouveau. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 38 conseillers départementaux du Cher, département réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections