Résultats des élections : Saint-Ambroix

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Ambroix (18290)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 374 habitants de Saint-Ambroix choisiront leurs nouveaux conseillers. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les reporter.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Saint-Ambroix ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). C'est le candidat Philippe LOISEAU (FN) qui a gagné l'élection à Saint-Ambroix. Malgré ce succès, il n'est arrivé que troisième à l'échelle régionale, derrière François BONNEAU (LUG). L'Union de la Gauche a donc décroché, en 2015, 35,42 % des suffrages des citoyens du Centre-Val de Loire. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 34,58 % des voix. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ?

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 30 % des voix et 17 sièges. À voir s'il parviendra, comme il l'espère, à consolider sa place. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Saint-Ambroix : quels étaient les résultats des élections départementales ?

En 2015, c'est le binôme M. CHARRETTE Philippe et Mme PROGIN Nicole (LUD) que les habitants de Saint-Ambroix ont élu, avec une majorité des voix. Le canton de Chârost a confirmé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Cher, tandis que l'Union de la Droite a récolté 22 sièges au conseil départemental, le Parti Socialiste a rassemblé 10 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 38 conseillers départementaux du Cher, sachant que le département est divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini répond à Jordan Bardella sur Twitter et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections