← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuvy-sur-Barangeon

Résumé du premier tour

Les habitants de Neuvy-sur-Barangeon sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 59,33 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 66,01 %, soit une baisse de -6,68 points. Le taux de participation dans le département du Cher a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 72,67 %, contre 58,53 % cette année.

Dans les villes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Neuvy-sur-Barangeon : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Neuvy-sur-Barangeon (18). Marie-Pierre Cassard est arrivée en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 67,14 % des voix exprimées. 13 de ses candidats ont été élus. Ghislaine Jenneau (REVEILLER NEUVY) est cautionnée par 32,85 % des votants. 2 places du conseil reviennent à sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (0,51 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (3,74 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Neuvy-sur-Barangeon

Abstention : 40.67% Participation : 59.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-pierre Cassard, 67.14%

    Marie-pierre Cassard

    continuons ensemble pour Neuvy

    67.14 %

    378 votes

  • Ghislaine Jenneau, 32.85%

    Ghislaine Jenneau

    REVEILLER NEUVY

    32.85 %

    185 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1254 habitants
  • 991 inscrits
  • Votants588 inscrits 59.33%
  • Abstentionnistes403 inscrits 40.67%
  • Votes blancs3 inscrits 0.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuvy-sur-Barangeon : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Neuvy-Sur-Barangeon sont présentés ici.

Du côté de Neuvy-Sur-Barangeon, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Neuvy-Sur-Barangeon : Marie-Pierre Cassard, maire actuelle de Neuvy-Sur-Barangeon, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste "continuons ensemble pour Neuvy". Ghislaine Jenneau, tête de liste de "REVEILLER NEUVY" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Neuvy-sur-Barangeon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Neuvy-sur-Barangeon ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Neuvy-sur-Barangeon, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Neuvy-sur-Barangeon, était clairement marquée vers la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée AGIR POUR NEUVY, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 69,71 %, il était passé à 66,01 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type de scrutin.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 31,49 % des suffrages) mais également François Fillon (Les Républicains, 20,65 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,51 % des votes. Avec 50,82 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Neuvy-sur-Barangeon. La part d'électeurs parmi les résidents de Neuvy-sur-Barangeon s'élevait à 788 au second tour, soit 77,64 % de participation.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,62 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,71 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Neuvy-sur-Barangeon

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Que peut-on dire des habitants de Neuvy-sur-Barangeon ?

Neuvy-sur-Barangeon, avec ses 1 156 habitants, est une ville du Cher. Il faut noter que Vouzeron, Saint-Laurent ou Nançay sont attachées à Neuvy-sur-Barangeon, notamment à travers la Communauté de Communes Les Villages de la Forêt. La population neuvycéenne est peu âgée. La majorité de la population neuvycéenne a entre 25 et 54 ans, même si 25,13 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 1,88 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Neuvy-sur-Barangeon accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Neuvy-sur-Barangeon ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Neuvy-sur-Barangeon. Les ouvriers et employés sont des plus représentés parmi la population active de Neuvy-sur-Barangeon (65,43 %). Plus généralement, les Neuvycéens en activité, qui sont au nombre de 482, représentent 40,86 % des habitants de la commune. Les femmes représentent une majeure partie des résidents neuvycéens au chômage. Les résidents touchant des allocations constituent environ 11 % des citoyens.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Neuvycéens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. À Neuvy-sur-Barangeon, il était de 20 589 € par an au cours de l'année 2016.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Neuvycéens sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Sur le marché immobilier neuvycéen, les biens les plus loués sont les maisons HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Qu'achètent les Neuvycéens ? Ils sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu moins de 20 % d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Neuvy-sur-Barangeon vont-ils ensemble ?

Bon à savoir : les équipements neuvycéens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. On compte 152 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Neuvy-sur-Barangeon se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.