← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vasselay

Résumé du premier tour

Les habitants de Vasselay ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Les électeurs de la commune ont été 53,57 % à se rendre aux urnes au 1er tour des municipales, par rapport à 59,04 % en 2014 (baisse de -5,47 points). Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des résidents du Cher a baissé (72,67 % contre 58,53 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Vasselay : qui sort gagnant au premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Vasselay (18). Michel Audebert s'impose lors du premier tour des municipales avec 74,10 % des voix. 13 de ses candidats ont été élus. La liste ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE de Bertrand Flouret a séduit 25,89 % des citoyens de la municipalité. 2 élus viennent de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,17 %. Par ailleurs, une part des bulletins a été déclarée nulle (0,68 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Vasselay

Abstention : 46.43% Participation : 53.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Audebert, 74.1%

    Michel Audebert

    VASSELAY VERS UN NOUVEL ELAN

    74.1 %

    435 votes

  • Bertrand Flouret, 25.89%

    Bertrand Flouret

    ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE

    25.89 %

    152 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1207 habitants
  • 1105 inscrits
  • Votants592 inscrits 53.57%
  • Abstentionnistes513 inscrits 46.43%
  • Votes blancs1 inscrits 0.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vasselay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Vasselay ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Élections municipales 2020 à Vasselay : les candidats

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Vasselay : Michel Audebert ne veut pas renoncer à sa ville de Vasselay et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "VASSELAY VERS UN NOUVEL ELAN". Bertrand Flouret est également en lice et tête de liste de "ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE". Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vasselay ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Vasselay éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Vasselay de choisir les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Vasselay favorisait alors très clairement une tendance politique diverse. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, les membres de la liste VIVRE ET AGIR A VASSELAY avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
De 69,37 % en 2008, la participation était passée à 59,04 %. Elle a ainsi connu une forte baisse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

La distribution des suffrages s'avère inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 24,86 % et 23,07 % des suffrages au premier tour, François Fillon se place derrière dans les votes avec 18,92 %. Avec 61,74 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Vasselay. 869 Vasselaysiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,06 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,65 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 23,98 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 22,74 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus dans le détail.

Vasselay : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

De quels horizons proviennent les habitants de Vasselay ?

Vasselay, avec ses 1 447 résidents, est une ville du Cher. Vasselay côtoie des villes et villages comme Soulangis, Humbligny ou également Morogues dans la Communauté de Communes Terres du Haut Berry. Si 22,53 % des Vasselaysiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Vasselay où ils représentent 4,11 % de la population.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Vasselay ?

Les données suivantes présentent le portrait des actifs à Vasselay. Les employés et professions intermédiaires sont des plus représentés parmi la population en activité de Vasselay (57,86 %). Plus globalement, les Vasselaysiens actifs, qui sont au nombre de 733, constituent 51,77 % des résidents de la commune. Les taux du chômage de la population vasselaysienne font état de 6 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Vasselay est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Vasselaysiens sont de 22 519 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations sont d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché vasselaysien. À Vasselay, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Vasselay ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Vasselay. Il y a 302 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Vasselay, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.