← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Michel-de-Volangis

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Saint-Michel-de-Volangis, tout comme dans les autres communes de la région. Avec un taux de participation d'à peine 48,88 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau du département (Cher), de 58,53 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (72,67 %).

Afin qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Saint-Michel-de-Volangis : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 11 conseillers municipaux de Saint-Michel-de-Volangis (18) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Olivia Esteves, Chantal Leblanc, Sebastien Marillier et Carole Poulhès sont arrivés en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 97 % des suffrages exprimés. Antoinette Rouzeau (96,40 %), Ghislaine Hatte Épouse Mathonniere (95,20 %), Denis Poyet (93,41 %), José Carvalho (92,21 %), Emmanuel Boyer (91,61 %), Odile Gaudinat (91,61 %) et Frantz Caron (88,62 %) gagnent aussi leur place de membre du conseil municipal, grâce à un résultat élevé.

Certains électeurs de ce petit village ont fait le choix de voter blanc (1,14 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (3,43 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Michel-de-Volangis

Abstention : 51.12% Participation : 48.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivia ESTEVES, 97%



    Olivia ESTEVES

    97 %

    162 votes

  • Chantal LEBLANC, 97%



    Chantal LEBLANC

    97 %

    162 votes

  • Sebastien MARILLIER, 97%



    Sebastien MARILLIER

    97 %

    162 votes

  • Carole POULHÈS, 97%



    Carole POULHÈS

    97 %

    162 votes

  • Antoinette ROUZEAU, 96.4%



    Antoinette ROUZEAU

    96.4 %

    161 votes

  • Ghislaine HATTE ÉPOUSE MATHONNIERE, 95.2%



    Ghislaine HATTE ÉPOUSE MATHONNIERE

    95.2 %

    159 votes

  • Denis POYET, 93.41%



    Denis POYET

    93.41 %

    156 votes

  • José CARVALHO, 92.21%



    José CARVALHO

    92.21 %

    154 votes

  • Emmanuel BOYER, 91.61%



    Emmanuel BOYER

    91.61 %

    153 votes

  • Odile GAUDINAT, 91.61%



    Odile GAUDINAT

    91.61 %

    153 votes

  • Frantz CARON, 88.62%



    Frantz CARON

    88.62 %

    148 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 472 habitants
  • 358 inscrits
  • Votants175 inscrits 48.88%
  • Abstentionnistes183 inscrits 51.12%
  • Votes blancs2 inscrits 1.14%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Michel-de-Volangis : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

À Saint-Michel-De-Volangis, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Denis Poyet est le maire actuel de Saint-Michel-De-Volangis. Emmanuel Boyer sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. En lice aussi pour les prochaines élections, Frantz Caron, José Carvalho, Olivia Esteves, Odile Gaudinat, Ghislaine Hatte Épouse Mathonniere, Chantal Leblanc, Sebastien Marillier, Carole Poulhès et Antoinette Rouzeau.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au moins le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Michel-de-Volangis ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Saint-Michel-de-Volangis disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Les sièges du conseil municipal de Saint-Michel-de-Volangis avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 11 membres. Olivia Esteves et Denis Poyet avaient pour mission de diriger les Saint-Michellois. Ils étaient accompagnés par Gregory Maison, Emmanuel Boyer, Chantal Leblanc, Ghislaine Mathonniere mais aussi José Carvalho et Marie-Line Dias.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux électeurs ont souhaité participer : 202 votants sur 332 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 92,45 %, une forte baisse est donc notable.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Le choix de la population de Saint-Michel-de-Volangis a été très similaire à ce qui est ressorti sur le reste du territoire en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 25,09 % et 22,34 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20,62 % des suffrages. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 60,52 % des votes des habitants de Saint-Michel-de-Volangis. Tandis que la participation des habitants de Saint-Michel-de-Volangis au second tour était de 90,43 % en 2012, elle était de 86,67 %, soit 286 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,44 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,91 %).

Quelques informations sur Saint-Michel-de-Volangis

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Michel-de-Volangis devront ainsi aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des résidents de Saint-Michel-de-Volangis

Saint-Michel-de-Volangis est une ville du Cher, comptant 468 habitants. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Bourges Plus qui réunit des communes telles que Berry-Bouy, Marmagne ou Saint-Germain-du-Puy. Les Saint-Michellois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,20 % ont entre 55 et 64 ans). 3,56 %, c'est la part d'immigrés habitant à Saint-Michel-de-Volangis. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Saint-Michel-de-Volangis

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Michel-de-Volangis ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Voici le taux d'emploi des Saint-Michellois : près de 235 habitants travaillent, soit 49,92 % de la population. Les employés et ouvriers forment 62,98 % des actifs. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération saint-michelloise. Effectivement, plus de 3 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 24 040 € par an à Saint-Michel-de-Volangis. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Le marché immobilier de Saint-Michel-de-Volangis vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Michellois. 6 % des locataires saint-michellois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 2 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont presque 22 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Saint-Michel-de-Volangis vont-ils ensemble ?

Les infrastructures saint-michelloises manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (112 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Saint-Michel-de-Volangis compte parmi les communes peu polluées. L'indice Atmo évalue la qualité de l'air dans chaque ville. Il est calculé grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et l'ozone. Votre commune à titre d'illustration présente un indice de qualité de l'air de 4,25 en moyenne sur l'année. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Michel-de-Volangis, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.