← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Menetou-Salon

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Menetou-Salon, comme dans les autres villes de la région. En 2014, 60,81 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 60,08 % à voter, ce qui équivaut à une très légère baisse de -0,73 point. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Cher quand on le compare à la participation du scrutin précédent : 72,67 % contre 58,53 % cette année.

Les places au conseil sont attribuées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Menetou-Salon : quels sont les scores ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Menetou-Salon (18) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre Fouchet se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 57,10 % des votes. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste. 42,89 % des électeurs ont fait le choix de cautionner Roger Boucard (TOUS EN ACTION POUR MENETOU SALON). 4 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (1,27 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (1,41 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le prochain maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Menetou-Salon

Abstention : 39.92% Participation : 60.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Fouchet, 57.1%

    Pierre Fouchet

    MENETOU SALON, une passion commune

    57.1 %

    394 votes

  • Roger Boucard, 42.89%

    Roger Boucard

    TOUS EN ACTION POUR MENETOU SALON

    42.89 %

    296 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1664 habitants
  • 1180 inscrits
  • Votants709 inscrits 60.08%
  • Abstentionnistes471 inscrits 39.92%
  • Votes blancs9 inscrits 1.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Menetou-Salon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Tous les candidats de la ville de Menetou-Salon sont présentés ici.

À Menetou-Salon, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février marquait la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Menetou-Salon : Actuellement maire de Menetou-Salon, Pierre Fouchet présente de nouveau sa candidature avec la liste "MENETOU SALON, une passion commune". Roger Boucard, tête de liste de "TOUS EN ACTION POUR MENETOU SALON", sera dans la course pour les élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Menetou-Salon ?

Le nouveau conseil municipal de Menetou-Salon sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Menetou-Salon avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Menetou-Salon, contrairement à la majorité des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste ENTREPRENDRE ET AGIR POUR MENETOU SALON qui s'est détachée avec 100 % des votes. Elle a obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
Généralement, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Celle-ci était en baisse, passant de 63,52 % en 2008 à 60,81 % pour le précédent scrutin.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses aux élections présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 25,32 % des voix en faveur de François Fillon (Les Républicains), 23 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 21,43 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 60,82 % des votes des résidents de Menetou-Salon. Le taux de participation des habitants de Menetou-Salon au second tour était de 83,36 %, soit 957 habitants. En comparaison, ils étaient 86,15 % en 2012.
Comptabilisant 27,53 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 20,25 %.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Menetou-Salon

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Menetou-Salon devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les spécificités des résidents de Menetou-Salon

Menetou-Salon, cette commune du Cher, est habitée par 1 617 personnes. Quantilly, Soulangis ou également Saint-Éloy-de-Gy, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Terres du Haut Berry aux côtés de Menetou-Salon. La population est peu âgée dans la ville de Menetou-Salon. Ici, 26,53 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (1,73 %).

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Menetou-Salon

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Menetou-Salon. Environ 753 Monestrosaloniens certifient être en poste – soit 47,08 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 57,69 % de la population active. Dans la commune monestrosalonienne, 8 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 21 051 € à Menetou-Salon en 2016. Les revenus des Monestrosaloniens sont similaires à la moyenne nationale.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les Monestrosaloniens sont 8 % à être locataires d'appartement non HLM d'une pièce et moins de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Presque 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 22 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Menetou-Salon ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux attentes des Monestrosaloniens. Il y a 277 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Menetou-Salon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Menetou-Salon, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.