← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Aix-d'Angillon

Résumé du premier tour

Les résidents des Aix-d'Angillon sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 39,04 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département du Cher a baissé en comparaison avec la dernière élection : 72,67 % contre 58,53 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Aux Aix-d'Angillon, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 aux Aix-d'Angillon (18). Résultats du 1er tour des élections municipales : Christelle Petit est en tête avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (2,14 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (12,28 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Les Aix-d'Angillon

Abstention : 60.96% Participation : 39.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christelle Petit, 100%

    Christelle Petit

    LES AIX FORTS ENSEMBLE

    100 %

    439 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1922 habitants
  • 1314 inscrits
  • Votants513 inscrits 39.04%
  • Abstentionnistes801 inscrits 60.96%
  • Votes blancs11 inscrits 2.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Aix-d'Angillon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville des Aix-D'Angillon.

Municipales : le cru 2020 aux Aix-D'Angillon

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Christelle Petit se présente comme tête de liste de "LES AIX FORTS ENSEMBLE". Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où elle s'était présentée.

Les Aix-d'Angillon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants des Aix-d'Angillon éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Les membres du conseil municipal des Aix-d'Angillon avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les Aix-d'Angillon était à l'époque une commune de droite, comme la plupart des villes françaises. C'est la liste liée à la Droite, S UNIR POUR REUSSIR, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 19 sièges, sur 19 disponibles.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières élections, où il était de 56,37 %. Lors des élections municipales de 2008, la participation s'élevait à 63,24 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent identiques. Le scrutin du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 28 % et 21,67 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 17,69 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents des Aix-d'Angillon, à hauteur de 57,56 % au deuxième tour. 1 062 citoyens des Aix-d'Angillon se sont déplacés, ce qui revient à 78,26 % de la population.
20,68 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 29,99 % des votes.
Une tendance que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Les Aix-d'Angillon

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Portrait des résidents des Aix-d'Angillon

Cette ville du Cher compte 1 916 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry qui réunit des communes comme Saint-Martin-d'Auxigny, Montigny ou bien Fussy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,09 % ont entre 55 et 64 ans. Les Aix-d'Angillon est peu concernée par l'immigration, avec 2,82 % d'immigrés.

Niveau de vie aux Aix-d'Angillon : comment se positionnent ses résidents ?

Les données qui suivent font état du marché du travail aux Aix-d'Angillon. 44,87 % des Angillonnais sont en activité (soit plus de 852 habitants). Les ouvriers et employés représentent 65,24 % des actifs. Presque 12 % des habitants angillonnais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes constituent plus de la moitié des chômeurs.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 844 € aux Aix-d'Angillon en 2016. Les revenus des Angillonnais sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Au sein de la commune angillonnaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Les Aix-d'Angillon ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses aux Aix-d'Angillon. Avec 287 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 3 crèches et 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Quelle est la qualité de l'eau aux Aix-d'Angillon ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.