Résultats élections législatives 2022 à La Chapelotte (18250)
second tour elections législatives
Qui est majoritaire à La Chapelotte (1re circonscription du Cher) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022 à La Chapelotte, la majorité des votants ont choisi le député Ensemble ! sortant François CORMIER BOULIGEON, qui a récolté 59,02 % des suffrages. Il profite d'une avance d'environ 18 points sur Alex CHARPENTIER (NUPES), qui a reçu 40,98 % des votes.
Les chiffres de l'abstention et les résultats complets à La Chapelotte sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 2d tour : La Chapelotte
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de La Chapelotte, au sein de la 1re circonscription - Cher. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
François CORMIER BOULIGEON, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 59.02%
François CORMIER BOULIGEONEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
59.02 %
36 votes
Alex CHARPENTIER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 40.98%
Alex CHARPENTIERNouvelle union populaire écologique et sociale-
40.98 %
25 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : La Chapelotte
Participation51.52% Abstention48.48%
-
132 inscrits
- Votes blancs8.82% 6 inscrits
- Votes nuls1.47% 1 inscrit
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : La Chapelotte
premier tour elections législatives
Qui est arrivé en tête à La Chapelotte (1re circonscription du Cher) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de La Chapelotte ont majoritairement choisi le candidat LR David DALLOIS, qui a reçu 31,51 % des voix. Les Républicains ont de ce fait progressé d'environ 13 points depuis la candidature de Wladimir D'ORMESSON en 2017. Le député sortant François CORMIER BOULIGEON (Ensemble !), crédité de 24,66 % des suffrages, figure en deuxième position. Le candidat NUPES Alex CHARPENTIER a remporté un score de 19,18 %.
Chiffres de l'abstention, résultats détaillés... Pour tout savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à La Chapelotte, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 1er tour : La Chapelotte
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de La Chapelotte, au sein de la 1re circonscription - Cher. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
David DALLOIS, Les Républicains, 31.51%
David DALLOISLes Républicains-
31.51 %
23 votes
François CORMIER BOULIGEON, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 24.66%
François CORMIER BOULIGEONEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
24.66 %
18 votes
Alex CHARPENTIER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 19.18%
Alex CHARPENTIERNouvelle union populaire écologique et sociale-
19.18 %
14 votes
Julie APRICENA, Rassemblement National, 17.81%
Julie APRICENARassemblement National-
17.81 %
13 votes
Adrien-Laurent BERNELLE, Reconquête, 5.48%
Adrien-Laurent BERNELLEReconquête-
5.48 %
4 votes
Sylvie CERVEAU, Divers extrême gauche, 1.37%
Sylvie CERVEAUDivers extrême gauche-
1.37 %
1 vote
Karine BÉRINGER, Droite souverainiste, 0%
Karine BÉRINGERDroite souverainiste-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : La Chapelotte
Participation55.64% Abstention44.36%
-
133 inscrits
- Votes nuls1.35% 1 inscrit
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : La Chapelotte
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022La Chapelotte (1re circonscription du Cher) : qui s'est classé en première position au second tour des précédentes élections législatives ?
À l'occasion du second tour des dernières élections législatives à La Chapelotte, la majorité des votes exprimés a été obtenue par le candidat REM François CORMIER-BOULIGEON, avec un résultat de 58 %. La deuxième place est revenue à Wladimir D'ORMESSON (LR), qui a réussi à mobiliser 42 % des votants. Les Républicains ont ainsi reculé de près de 16 points depuis la candidature d'Yves FROMION cinq ans auparavant.
Quelles étaient les tendances au premier tour à La Chapelotte lors des dernières élections législatives ?
François CORMIER-BOULIGEON était déjà le mieux classé à l'issue du premier tour de La Chapelotte avec 25,86 % des voix, contre 18,97 % pour Wladimir D'ORMESSON. Le candidat La République en marche a également disposé de meilleures réserves de voix entre les deux tours, puisqu'il a bénéficié du report de 14 suffrages tandis que son concurrent Les Républicains n'en a reçu que 10 supplémentaires.
Lors du premier tour, les inscrits avaient en majorité voté à l'extrême droite, 32,76 % d'entre eux ayant fait ce choix. En réunissant 25,86 % des votes, le centre droit était arrivé en deuxième position. La droite avait récolté 18,97 % des suffrages exprimés. La quatrième place était revenue à la gauche radicale, qui était créditée de 13,79 % des votes. La gauche, avec 6,9 % des suffrages, figurait à la cinquième place. 1,72 % des électeurs avaient voté à l'extrême gauche.
Comment a évolué l'abstention à La Chapelotte entre 2012 et 2017 ?
Dans la localité, le taux d'abstention s'élevait à 53,85 % en 2017. Cela correspondait à une abstention 3,08 points plus élevée que celle du premier tour.
En 2012, 99 inscrits sur 160 avaient glissé un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation de 61,88 %. C'était un résultat plus important que celui du tour précédent (56,88 %).
La Chapelotte : combien d'électeurs ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?
Dans la ville, en 2017, 11,67 % des votes étaient blancs et 5 % ont été jugés nuls. On avait décompté 7,81 % de votes blancs et 1,56 % de votes nuls au premier tour.
Sur l'ensemble des votants, 1,01 % avaient choisi le vote blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, 2,2 % des votants avaient voté blanc ou nul.
Article à la une des élections
Droit de vote des étrangers : comment la proposition de loi du député de la majorité Sacha Houlié relance un débat vieux de quarante ans
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Assemblée nationale : 40 jours résumé en 3 minutes
Législatives 2022 "C'est un rythme d'enfer" : la fatigue pointe chez les députés après trois semaines de débats intenses à l'Assemblée nationale
Législatives 2022 Loi "pouvoir d'achat" : la France "ingouvernable" s’est-elle finalement convertie à la culture du compromis ?
Législatives 2022 Présidentielle 2022 : quels ont été les candidats les plus dépensiers au regard du nombre de voix obtenues ?
Législatives 2022 Parti socialiste : les anti-Nupes se retrouvent dans la Sarthe pour fonder une "nouvelle fédération de gauche"
Législatives 2022 14-Juillet : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi de renouer avec l'exercice de l'interview présidentielle ?
L'actualité locale sur les élections
Les deux professeurs qui avaient aspergé Jean-Michel Blanquer de chantilly ne se sont pas présentés à l’audience
Qui est Corinne Ollivier, première femme maire de Vierzon ?
Après la débâcle des législatives, des élus locaux LR s'élèvent contre "l'opposition systématique" à la majorité
Législatives 2022. "Je m'en fous, c'est fini, on tourne la page" : des députés battus racontent leur vie d'après
les articles choisis par la rédaction-
ENQUÊTE. Quand une clinique gonflait artificiellement son nombre de médecins pour ne pas fermer son bloc opératoire
-
REPORTAGE. "L'été, ici, c'est de pire en pire" : dans une cité HLM de Bordeaux, les habitants accablés par des températures invivables
-
Mali : de Serval à Barkhane, on vous résume neuf ans d'engagement militaire français au Sahel en 12 dates-clés
-
Mali : pourquoi le bilan de la guerre menée par la France contre le terrorisme au Sahel est si critiqué
-
Un an après le retour des talibans, la vie détruite des femmes afghanes : "Parfois, je pleure en pensant à tout ce qu'on a perdu"
-
Sécheresse : le dessalement de l'eau de mer est-il vraiment une solution potable face aux pénuries ?
-
Rage Against The Machine : retour sur six coups d'éclat politiques rageurs
-
AVANT/APRES. Visualisez l'ampleur de la sécheresse en France depuis l'espace
-
Stockage dans les sols, recyclage des eaux usées, création d'espaces verts… Quelles sont les pistes pour économiser l'eau à long terme ?
-
En Ukraine, la guerre provoque des ravages environnementaux, une autre "catastrophe" pour la population et la vie sauvage
Les communes limitrophes
- Achères (18250)
- Aubinges (18220)
- Barlieu (18260)
- Concressault (18260)
- Crézancy-en-Sancerre (18300)
- Dampierre-en-Crot (18260)
- Henrichemont (18250)
- Humbligny (18250)
- Ivoy-le-Pré (18380)
- Jars (18260)
- La Chapelle-d'Angillon (18380)
- Le Noyer (18260)
- Les Aix-d'Angillon (18220)
- Menetou-Râtel (18300)
- Menetou-Salon (18510)
- Montigny (18250)
- Morogues (18220)
- Neuilly-en-Sancerre (18250)
- Neuvy-Deux-Clochers (18250)
- Oizon (18700)
- Parassy (18220)
- Rians (18220)
- Saint-Céols (18220)
- Sens-Beaujeu (18300)
- Soulangis (18220)
- Subligny (18260)
- Sury-ès-Bois (18260)
- Thou (18260)
- Vailly-sur-Sauldre (18260)
- Villegenon (18260)