← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Henrichemont

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Henrichemont, tout comme dans les autres villes de la région. 59,58 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 58,73 % en 2014. On remarque de ce fait une très légère hausse de 0,85 point de la participation. Au niveau du département du Cher, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (58,53 %), en comparaison avec la précédente (72,67 %).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Henrichemont : quels sont les scores du premier tour ?

À Henrichemont (18), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Gilles Bureau est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 52,24 % des votes exprimés. 15 membres de sa liste ont été élus. En ce qui concerne Frank Jansonnie (Pour Henrichemont, maintenant et avec vous !), 47,75 % des voix lui reviennent. La liste remporte 4 sièges.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (1,27 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (3,04 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Henrichemont

Abstention : 40.42% Participation : 59.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Bureau, 52.24%

    Gilles Bureau

    ENSEMBLE POUR HENRICHEMONT

    52.24 %

    395 votes

  • Frank Jansonnie, 47.75%

    Frank Jansonnie

    Pour Henrichemont, maintenant et avec vous !

    47.75 %

    361 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1787 habitants
  • 1326 inscrits
  • Votants790 inscrits 59.58%
  • Abstentionnistes536 inscrits 40.42%
  • Votes blancs10 inscrits 1.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Henrichemont : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. À Henrichemont, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Voici les candidats annoncés à Henrichemont pour les Municipales 2020

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Henrichemont dévoile ses candidats. Gilles Bureau a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "ENSEMBLE POUR HENRICHEMONT". Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, Frank Jansonnie, tête de liste de "Pour Henrichemont, maintenant et avec vous !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Henrichemont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents d'Henrichemont désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

À Henrichemont, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des villes françaises, Henrichemont était du côté de la droite. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, POURSUIVONS L'ACTION POUR HENRICHEMONT. Cette dernière avait atteint 100 % des suffrages et ainsi décroché 19 sièges sur 19.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 71,96 % à 58,73 % lors du précédent scrutin.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. 18,22 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 25,56 % et 22,33 % des voix. Les citoyens d'Henrichemont ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (57,31 % au second tour). Au second tour, il y a eu 993 votants, ce qui correspond à 74,77 % des habitants d'Henrichemont. En 2012, ils étaient 81,66 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
18,04 % pour La République en Marche avec Renaissance, 29,24 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Henrichemont

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens d'Henrichemont, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelles sont les spécificités des habitants d'Henrichemont ?

Henrichemont est une ville du Cher. Elle compte 1 760 âmes. Lors de la fondation de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry, le village a été rattaché notamment à Allogny, Neuilly-en-Sancerre ou Brécy. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,23 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Henrichemont, avec 3,33 % des habitants.

Henrichemont : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Henrichemont ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 60,77 % des 682 Henrichemontais actifs (les actifs constituent pour leur part 39,36 % de la population). La commune henrichemontaise est impactée par le chômage (moins de 15 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Henrichemontais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 635 € par an à Henrichemont, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Au sein de la commune henrichemontaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons HLM de 4 pièces (environ 4 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à presque 15 % quand plus de 21 % choisissent des maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Henrichemont est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Henrichemont. Le total d'établissements de santé intra-muros est de 2 : urgences, maternités ou pharmacies. Il y a 259 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.