← Tous les résultats

Oizon: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Oizon (18700) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les conseillers sortants d'Oizon remettent leurs sièges en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 687 habitants concernés sont appelés à s'exprimer. Exceptionnellement, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Oizon ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Au niveau de la région, Philippe LOISEAU (FN) est sorti troisième, bien qu'il soit arrivé premier à Oizon avec 41,48 % des suffrages. En effet il a été devancé par François BONNEAU qui a rassemblé 35,42 % des voix dans la région. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 30 % de votes et 17 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui de tenter de consolider son assise politique au sein du conseil. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Les listes dont le résultat est de plus de 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Oizon : le compte-rendu

C'est une majorité des résultats que le binôme M. AUTISSIER Michel et Mme CASSIER Anne (LUD) a emporté en 2015 à Oizon. Les habitants du canton d'Aubigny-sur-Nère ont opté pour la candidature du même binôme (Union de la Droite).

En 2015, dans le Cher, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 44,29 % des votes. Le Front National avait emporté 25,01 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 38 conseillers départementaux du Cher, département comprenant 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections