← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blancafort

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Blancafort. Au 1er tour des municipales, 61,56 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en très légère baisse (-1,35 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 62,91 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département du Cher a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 72,67 %, contre 58,53 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Blancafort, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Blancafort (18). Pascal Margerin récolte 68,95 % des votes au 1er tour des élections municipales. Avec 13 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste. 31,04 % des électeurs ont décidé de cautionner Alain Pasquet (BLANCAFORT LA VALLEE DE L'AVENIR). 2 membres de sa liste ont été élus.

1,25 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 2,50 % des bulletins ont été jugés invalides.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Blancafort

Abstention : 38.44% Participation : 61.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Margerin, 68.95%

    Pascal Margerin

    unis pour un village dynamique et solidaire

    68.95 %

    371 votes

  • Alain Pasquet, 31.04%

    Alain Pasquet

    BLANCAFORT LA VALLEE DE L'AVENIR

    31.04 %

    167 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1137 habitants
  • 908 inscrits
  • Votants559 inscrits 61.56%
  • Abstentionnistes349 inscrits 38.44%
  • Votes blancs7 inscrits 1.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blancafort : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Blancafort sont à découvrir ici.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Blancafort

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Blancafort : Le maire actuel de Blancafort, Pascal Margerin, est candidat à sa réélection (liste "unis pour un village dynamique et solidaire"). Alain Pasquet, tête de liste de "BLANCAFORT LA VALLEE DE L'AVENIR" se présente également.

Blancafort : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Blancafort iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Blancafort, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Blancafort avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste UNIS POUR UN VILLAGE DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE, de la Gauche. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation était de 62,91 % aux dernières élections.

Les précédentes élections ont-elles obtenu le même résultat ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 31,03 % et 25,11 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 16,08 % des votes. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des habitants de Blancafort, à savoir 51,29 %. Ils ont été 694 Blancafortais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 75,68 %, contre 80,15 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 41,03 % des voix, surpassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (12,78 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Blancafort

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Blancafort.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Blancafort ?

Blancafort est une commune du Cher, elle compte 1 038 résidents. On trouve avec Blancafort, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Sauldre et Sologne, Ennordres, Oizon ou également Sainte-Montaine. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,57 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Blancafort se révèle peu multiculturelle. 2,33 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Blancafort vont-ils de pair ?

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Blancafort. Dans la commune, on répertorie principalement des employés et ouvriers (66,29 % des actifs). La ville est fréquentée par 45,68 % de travailleurs (475 Blancafortais). Les chiffres du chômage de la population blancafortaise font état de 13 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Blancafortais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 592 € par an à Blancafort en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier blancafortais, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Au niveau de la location, on constate que les Blancafortais louent plus souvent les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type de logement et plus de 4 % le deuxième. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à moins de 15 % des habitants, tandis qu'ils sont un peu moins du quart à posséder une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Blancafort ?

Blancafort est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Avec ses 163 enfants âgés de 0 à 15 ans à Blancafort, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 50 % conforme.