← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thou

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Thou le 15 mars 2020. 65,28 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, contre 75,68 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -10,40 points du taux de participation. La participation dans le département du Cher a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 72,67 %, contre 58,53 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter plus de la moitié des votes exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Thou ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Thou (18). Ce sont Oceane Bignon et Matthieu Pierlot qui se hissent en première place à la suite du premier tour des municipales : ils récoltent 80,85 % des suffrages. À l'issue du premier tour, avec 78,72 % des votes en leur faveur, Patrick Bouton, Laurent Pinchault et Angélique Thion arrivent en troisième position. Denis Tabordet (59,57 %) et Gaël Blanchet (55,31 %) ont su réunir les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Thou

Abstention : 34.72% Participation : 65.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Oceane BIGNON, 80.85%



    Oceane BIGNON

    80.85 %

    38 votes

  • Matthieu PIERLOT, 80.85%



    Matthieu PIERLOT

    80.85 %

    38 votes

  • Patrick BOUTON, 78.72%



    Patrick BOUTON

    78.72 %

    37 votes

  • Laurent PINCHAULT, 78.72%



    Laurent PINCHAULT

    78.72 %

    37 votes

  • Angélique THION, 78.72%



    Angélique THION

    78.72 %

    37 votes

  • Denis TABORDET, 59.57%



    Denis TABORDET

    59.57 %

    28 votes

  • Gaël BLANCHET, 55.31%



    Gaël BLANCHET

    55.31 %

    26 votes

  • Martine BLANCHET, 42.55%



    Martine BLANCHET

    42.55 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants47 inscrits 65.28%
  • Abstentionnistes25 inscrits 34.72%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant, pourtant vainqueur du second tour

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thou : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Qui sont les candidats à Thou pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Denis Tabordet, maire actuel, est candidat à sa réélection. Oceane Bignon, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte aussi candidate. Gaël Blanchet, Martine Blanchet, Patrick Bouton, Matthieu Pierlot, Laurent Pinchault et Angélique Thion seront également candidats.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Thou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Thou voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Comment se passent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Thou avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 7 membres. Aymard De Pommereau, Denis Tabordet, Martine Blanchet et Gael Blanchet assistaient Oceane Bignon, David Bouton et Patrick Bouton, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Parmi les 74 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (56 voix). Ce taux de participation montre une forte baisse par rapport à celui déclaré aux dernières élections municipales, en 2008, où il était de 92,5 %.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes scores ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Thou étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle du pays.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 15 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 33,33 % et 31,67 %. Forte de 67,92 % des votes, Marine Le Pen s'est démarquée au deuxième tour à Thou. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Thou, cette évolution a été assez différente : ils ont été 61 habitants à s'être déplacés (83,56 %) contre 79,22 % en 2012.
18,6 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 46,51 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Thou

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Thou d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que peut-on savoir des résidents de Thou ?

On recense 76 habitants à Thou. C'est une ville du Cher. On trouve avec Thou, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire, Jalognes, Crézancy-en-Sancerre ou Vinon. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,23 % ont entre 55 et 64 ans. Thou est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,63 % d'immigrés au sein de sa population.

Niveau de vie à Thou : comment se positionnent ses habitants ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Thou. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 33 habitants travaillent, c'est-à-dire 43,42 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants forment 100 % des actifs. Les personnes à la recherche d'un travail constituent presque 10 % des résidents. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitations les plus louées à Thou ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (17 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (5 %). Les propriétaires sont respectivement presque 21 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % à choisir une maison de 3 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Thou ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Thou, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 14 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Thou, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.