← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Assigny

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Assigny ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -14,49 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 62,73 % des citoyens ont voté, par rapport à 77,22 % la dernière fois. À l'échelle du département du Cher, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (58,53 %), en comparaison avec la précédente (72,67 %).

Quand un candidat remporte au moins le quart des votes des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Assigny : quels sont les scores ?

Les 11 sièges du conseil municipal d'Assigny (18) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pascal Crotté et Philippe Picquot obtiennent 96 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Le résultat d'Emily Marie Cavillier et Christelle Lequitte (95 %) les amène à à la troisième place. Bertrand Christian Borne (93 %), Patrick Godon (91 %), Daniel Ruellé (90 %), Christian Peautre (88 %), Ivan De Fumichon (85 %), Claudine Chestier (78 %) et Michelle Lévêque (73 %) remportent aussi leur place au conseil avec un résultat élevé.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Assigny

Abstention : 37.27% Participation : 62.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal CROTTÉ, 96%



    Pascal CROTTÉ

    96 %

    96 votes

  • Philippe PICQUOT, 96%



    Philippe PICQUOT

    96 %

    96 votes

  • Emily Marie CAVILLIER, 95%



    Emily Marie CAVILLIER

    95 %

    95 votes

  • Christelle LEQUITTE, 95%



    Christelle LEQUITTE

    95 %

    95 votes

  • Bertrand Christian BORNE, 93%



    Bertrand Christian BORNE

    93 %

    93 votes

  • Patrick GODON, 91%



    Patrick GODON

    91 %

    91 votes

  • Daniel RUELLÉ, 90%



    Daniel RUELLÉ

    90 %

    90 votes

  • Christian PEAUTRE, 88%



    Christian PEAUTRE

    88 %

    88 votes

  • Ivan DE FUMICHON, 85%



    Ivan DE FUMICHON

    85 %

    85 votes

  • Claudine CHESTIER, 78%



    Claudine CHESTIER

    78 %

    78 votes

  • Michelle LÉVÊQUE, 73%



    Michelle LÉVÊQUE

    73 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 155 habitants
  • 161 inscrits
  • Votants101 inscrits 62.73%
  • Abstentionnistes60 inscrits 37.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Assigny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Assigny

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bertrand Christian Borne se présente. Dans les candidats retenus, on retrouve aussi Emily Marie Cavillier, Claudine Chestier, Pascal Crotté, Ivan De Fumichon, Patrick Godon, Christelle Lequitte, Michelle Lévêque, Christian Peautre, Philippe Picquot et Daniel Ruellé.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Assigny ?

Le conseil municipal sortant d'Assigny remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville d'Assigny. Pour accompagner Philippe Picquot, Pascal Crotte et Patrick Godon dans leurs tâches, les Assignois avaient pu miser sur Christian Peautre, Ivan De Loynes De Fumichon, Martine Fourniere, Michelle Lhuissier mais aussi Albert Chestier et Robert Guillot.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 122 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 158 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (72,46 % lors des dernières Municipales).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants d'Assigny ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,57 % des voix, suivie par François Fillon (Républicains) avec 23,21 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 20,54 %. Les électeurs d'Assigny ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (56,36 % au deuxième tour). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Assigny. Effectivement, 86,99 % des Assignois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 89,51 % en 2012.

Assigny : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité d'Assigny.

Que sait-on des personnes résidant à Assigny ?

Assigny est une commune du Cher. Elle compte 152 âmes. Assigny fait partie de la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les villes voisines, comme Couargues, Sainte-Gemme-en-Sancerrois ou bien Bannay. De manière générale, les Assignois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 37,63 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la commune d'Assigny où ils représentent 4,05 % de la population.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Assigny ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Assigny, les données suivantes sont essentielles. Le portrait des actifs assignois est le suivant : les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 57,14 %. La population active est de 46,62 % (plus de 71 individus). Environ 10 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi au sein des résidents assignois. Plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Assigny est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Assignois s'élèvent à 19 402 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'Assigny vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Assignois. Niveau location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Plus de 21 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 3 pièces alors qu'ils sont environ 21 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Assigny comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Assigny pour satisfaire les besoins de ses habitants. La commune recense ​14 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.