← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Savigny-en-Sancerre

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Savigny-en-Sancerre se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (47,85 %) recensé dans la commune. Dans le département du Cher, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,67 % contre 58,53 % cette année).

Dans les villes de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Savigny-en-Sancerre : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Savigny-en-Sancerre (18), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Thérèse Ruellé arrive en tête au premier tour des municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Au sein des citoyens de ce village, 1,32 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 10,03 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Savigny-en-Sancerre

Abstention : 52.15% Participation : 47.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thérèse Ruellé, 100%

    Thérèse Ruellé

    UNION COMMUNALE

    100 %

    336 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1073 habitants
  • 792 inscrits
  • Votants379 inscrits 47.85%
  • Abstentionnistes413 inscrits 52.15%
  • Votes blancs5 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Savigny-en-Sancerre : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Savigny-En-Sancerre, voici les candidats en lice.

Du côté de Savigny-En-Sancerre, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Thérèse Ruellé se porte candidate, en qualité de figure de proue de "UNION COMMUNALE".

Savigny-en-Sancerre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Savigny-en-Sancerre iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Savigny-en-Sancerre ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la commune.
Savigny-en-Sancerre, contrairement à la majorité des communes françaises, choisissait la gauche. Avec un résultat de 100 %, LISTE D'UNION COMMUNALE avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
De 74,35 % en 2008, la participation était passée à 63,01 %. Elle a ainsi connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, le taux de participation est en général assez élevé.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 32,52 % des votes, suivie de François Fillon (Républicains) avec 18,39 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 17,48 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Savigny-en-Sancerre pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (52,47 %). 665 Savignacois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,02 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,52 %. On note donc une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 33,25 % des suffrages. En outre, La République en Marche avec Renaissance a remporté 19,48 % des voix.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Savigny-en-Sancerre : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Portrait : les habitants de Savigny-en-Sancerre

Savigny-en-Sancerre est une commune du Cher de 1 030 habitants. Il faut noter que Vailly-sur-Sauldre, Santranges ou également Thou sont reliées à Savigny-en-Sancerre, notamment à travers la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,18 % ont entre 55 et 64 ans. Savigny-en-Sancerre est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,29 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Savigny-en-Sancerre ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Savigny-en-Sancerre. Les Savignacois sont en majeure partie des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (58,71 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 446 et représentent 45,60 % des habitants. La commune savignacoise est affectée par le chômage (moins de 11 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Savigny-en-Sancerre se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Savignacois ont déclaré toucher en moyenne 19 489 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Savigny-en-Sancerre ? La location de maison non HLM de 4 pièces constitue environ 4 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les résidents de Savigny-en-Sancerre sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et moins de 20 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Savigny-en-Sancerre

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les attentes des Savignacois. Il y a 161 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Savigny-en-Sancerre, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.