← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Boulleret

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Boulleret le 15 mars 2020. 50,34 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 75,97 %, ce qui correspond à une baisse de -25,63 points. Le taux de participation dans le département du Cher a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 72,67 % contre 58,53 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Boulleret ?

À Boulleret (18), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Jean-Louis Billaut arrive en première place avec 100 %. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 15 sièges.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (0,67 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (5,39 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Boulleret

Abstention : 49.66% Participation : 50.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Billaut, 100%

    Jean-louis Billaut

    BOULLERET NATURELLEMENT

    100 %

    558 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1349 habitants
  • 1180 inscrits
  • Votants594 inscrits 50.34%
  • Abstentionnistes586 inscrits 49.66%
  • Votes blancs4 inscrits 0.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boulleret : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Tous les candidats de la ville de Boulleret sont affichés ici.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Boulleret pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Boulleret ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Garder la mairie de Boulleret est le nouvel objectif de Jean-Louis Billaut, avec la liste "BOULLERET NATURELLEMENT".

Boulleret : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Boulleret remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Retour sur les Municipales 2014

À Boulleret, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Boulleret faisaient s'imposer le parti de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Avec un résultat de 80,12 %, BOULLERET TOUS ENSEMBLE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 14 sièges, sur 15 possibles. Avec 1 siège au conseil, la liste DEMAIN ENSEMBLE POUR BOULLERET, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la seconde liste de la ville.
La participation a enregistré une forte hausse lors des dernières élections. En général assez élevée aux Municipales, elle était passée de 71,5 % en 2008 à 75,97 % lors de l'élection la plus récente.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 20,06 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 26,47 % et 22,2 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par les habitants de Boulleret qui l'ont désigné à 58,29 %. Tandis que le taux de participation des habitants de Boulleret au second tour était de 84,02 % en 2012, il était de 79,59 %, soit 928 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,88 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,57 %).
Un moyen simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Boulleret : les données clefs

Le conseil municipal de Boulleret, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Boulleret ?

Boulleret est une ville du Cher peuplée par 1 436 personnes. Grâce à la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire, qui offre une continuité entre les villes voisines, Boulleret échange aisément avec Gardefort, Léré ou bien Thou. Les habitants de Boulleret sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 30,82 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,59 % des individus vivant à Boulleret.

Peut-on affirmer que Boulleret assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Boulleret. Si près de 587 Boulleréens travaillent (41,65 % des résidents), 55,15 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Environ 11 % des habitants boulleréens déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des hommes.
Les Boulleréens touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 20 973 € par an à Boulleret en 2016).
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Boulleréens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Question location, on répertorie moins de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart pour une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Boulleret plus dans le détail

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Boulleret, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 204 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche ​.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.