← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sancerre

Résumé du premier tour

Les citoyens de Sancerre ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 48,12 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. On remarque que la participation départementale (Cher) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,67 % contre 58,53 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

À Sancerre, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Sancerre (18) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Laurent Pabiot se retrouve en première place avec 100 %. 15 de ses candidats ont été élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (4,78 %), il y avait aussi des votes nuls (11,09 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Sancerre

Abstention : 51.88% Participation : 48.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Pabiot, 100%

    Laurent Pabiot

    SANCERRE PASSIONNEMENT

    100 %

    387 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1594 habitants
  • 956 inscrits
  • Votants460 inscrits 48.12%
  • Abstentionnistes496 inscrits 51.88%
  • Votes blancs22 inscrits 4.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sancerre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. À Sancerre, voici les candidats en lice.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Sancerre

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Laurent Pabiot ne veut pas lâcher sa ville de Sancerre et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "SANCERRE PASSIONNEMENT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sancerre ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Sancerre ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Sancerre, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Sancerre était du côté d'une tendance politique diverse. 46,95 % des électeurs de la commune avaient voté pour SANCERRE ENSEMBLE lors du second tour. Ainsi, cette dernière avait obtenu 14 sièges sur les 19 disponibles. En emportant 4 sièges au conseil, la liste SANCERRE : CAP 2020 terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
La participation aux dernières élections s'élevait à 74,18 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Les électeurs ont permis de fixer une tendance globale inverse durant les Présidentielles de 2017. Alors que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 34,28 % et 25,28 % des voix au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 15,91 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Sancerre qui l'ont élu à 72,64 %. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Sancerre, l'évolution est assez différente : ils ont été 806 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,44 % contre 84,29 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 33,6 % des votes pendant que l'Union de la Droite et du Centre a emporté 17,5 % des voix.
Il sera intéressant d'observer cette tendance lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Sancerre : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Sancerre ?

Sancerre est une ville du Cher comptant 1 393 habitants. Aux côtés de Sancerre, on retrouve Couargues, Sury-près-Léré ou Jars. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire. Les habitants sancerrois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 24,78 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Sancerre, avec 3,64 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Sancerre vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Sancerre. Les Sancerrois sont en majorité des ouvriers et employés (49,91 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 597 et représentent 44,34 % des habitants. Au sein des individus en âge de travailler, 17 % des habitants sancerrois sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Sancerrois avaient en moyenne touché 21 901 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Sancerre. Concernant le marché locatif sancerrois, les plus prisés sont les appartements HLM de 3 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur de 5 %. 13 % des Sancerrois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 15 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Sancerre ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Sancerre. Avec 155 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Sancerre comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 4 établissements scolaires sont à leur disposition.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Sancerre, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.