Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Sancerre (18300)

second tour elections législatives

Pour qui ont voté les électeurs de Sancerre (1re circonscription du Cher) lors du second tour des élections législatives 2022 ?

Lors du second tour des élections législatives 2022 à Sancerre, une large majorité des votants ont choisi le député sortant François CORMIER BOULIGEON (Ensemble !), qui a remporté 72,81 % des votes. Le candidat NUPES Alex CHARPENTIER a quant à lui récolté 27,19 % des suffrages.

Pour connaître les chiffres de la participation et les scores détaillés des candidats à Sancerre, consultez notre infographie.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Sancerre

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sancerre, au sein de la 1re circonscription - Cher. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • François CORMIER BOULIGEON, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 72.81%

    François CORMIER BOULIGEON
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    72.81 %

    308 votes

  • Alex CHARPENTIER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 27.19%

    Alex CHARPENTIER
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    27.19 %

    115 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Sancerre

Participation50.97% Abstention49.03%

  • 924 inscrits
  • Votes blancs7.43% 35 inscrits
  • Votes nuls2.76% 13 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Sancerre

premier tour elections législatives

Qui est majoritaire à Sancerre (1re circonscription du Cher) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?

À Sancerre, à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des votes exprimés a été remportée par le député Ensemble ! sortant François CORMIER BOULIGEON, avec un score de 43,38 %. La deuxième place est revenue à David DALLOIS (LR), qui a mobilisé 20,37 % des votants. Les Républicains ont de ce fait connu un recul significatif par rapport aux dernières élections. Wladimir D'ORMESSON avait alors récolté 34,86 % des suffrages. Crédité de 13,85 % des voix, le candidat NUPES Alex CHARPENTIER a terminé à la troisième place.

Résultats complets, chiffres de l'abstention... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Sancerre dans l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Sancerre

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sancerre, au sein de la 1re circonscription - Cher. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • François CORMIER BOULIGEON, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 43.38%

    François CORMIER BOULIGEON
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    43.38 %

    213 votes

  • David DALLOIS, Les Républicains, 20.37%

    David DALLOIS
     -  Les Républicains

    20.37 %

    100 votes

  • Alex CHARPENTIER, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 13.85%

    Alex CHARPENTIER
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    13.85 %

    68 votes

  • Julie APRICENA, Rassemblement National, 13.03%

    Julie APRICENA
     -  Rassemblement National

    13.03 %

    64 votes

  • Adrien-Laurent BERNELLE, Reconquête, 5.09%

    Adrien-Laurent BERNELLE
     -  Reconquête

    5.09 %

    25 votes

  • Karine BÉRINGER, Droite souverainiste, 2.44%

    Karine BÉRINGER
     -  Droite souverainiste

    2.44 %

    12 votes

  • Sylvie CERVEAU, Divers extrême gauche, 1.83%

    Sylvie CERVEAU
     -  Divers extrême gauche

    1.83 %

    9 votes

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Sancerre

Participation54.44% Abstention45.56%

  • 924 inscrits
  • Votes blancs0.99% 5 inscrits
  • Votes nuls1.39% 7 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Sancerre

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Sancerre (1re circonscription du Cher) : qui a terminé en tête au second tour des précédentes élections législatives ?

À Sancerre, lors du second tour des dernières élections législatives, la majorité des suffrages a été obtenue par le candidat LR Wladimir D'ORMESSON, avec un résultat de 55,36 %. C'était environ neuf points de moins que ce qu'avait reçu Yves FROMION pour Les Républicains lors des précédentes élections. Grâce à 44,64 % des votes exprimés, François CORMIER-BOULIGEON (REM) s'est classé à la deuxième place.

Sancerre : quelles étaient les tendances au premier tour des dernières élections législatives ?

Wladimir D'ORMESSON était déjà devant au sortir du premier tour de Sancerre avec 34,86 % des voix, contre 33,67 % pour François CORMIER-BOULIGEON. Il semble en outre que le candidat Les Républicains ait profité d'un report de voix favorable. En effet, il a bénéficié du report de 74 suffrages alors que son concurrent La République en marche n'en a récolté que 27 supplémentaires.

Les candidats de centre droit étaient majoritaires et avaient remporté un score de 40,98 % à l'occasion du premier tour. Créditée de 34,86 % des votes, la droite figurait en deuxième position. 7,31 % des électeurs avaient voté à l'extrême droite. La gauche radicale, en réunissant 6,29 % des votes, figurait à la quatrième place. La cinquième position était revenue à la gauche, qui avait réussi à convaincre 4,59 % des votants. Les écologistes avaient mobilisé 4,08 % des votants. L'extrême gauche avait récolté 1,19 % des suffrages exprimés. Les indépendants, avec 0,68 % des suffrages exprimés, étaient arrivés en huitième position.

Les électeurs de Sancerre se sont-ils déplacés lors des précédentes élections législatives ?

En 2017, 54,04 % du corps électoral de la localité s'est rendu aux urnes. C'était un résultat inférieur à celui du tour précédent (60,12 %).

En 2012, 644 inscrits sur 1 023 avaient déposé un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation de 62,95 %. Cela correspondait à une baisse de la participation de 1,27 point par rapport à celle du premier tour.

Combien de bulletins blancs ont été recensés lors des dernières élections législatives à Sancerre ?

On comptabilisait 4,24 % de votes blancs et 2,77 % de votes nuls parmi les suffrages de la commune en 2017. On avait décompté 1,99 % de votes blancs et 0,5 % de votes nuls au premier tour.

Sur l'ensemble des votants, 2,48 % avaient glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne en 2012. À l'occasion du premier tour, on en avait relevé 1,67 %.

Article à la une des élections

L'actualité locale sur les élections

les articles choisis par la rédaction