← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bonny-sur-Loire

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Bonny-sur-Loire sont allés voter pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 34,93 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Dans le département du Loiret, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bonny-sur-Loire : quels sont les résultats ?

À Bonny-sur-Loire (45), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Michel Chaillou atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 19 membres de sa liste ont été élus.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 3,81 % de votes blancs et 15,92 % de votes nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Bonny-sur-Loire

Abstention : 65.07% Participation : 34.93%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bonny-sur-Loire : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Bonny-Sur-Loire.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Bonny-Sur-Loire

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Bonny-Sur-Loire, seulement une liste s'est présentée : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Michel Chaillou, tête de liste de "TOUS UNIS POUR BONNY", est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bonny-sur-Loire ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Bonny-sur-Loire ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Bonny-sur-Loire avait choisi les membres du conseil municipal.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette commune. Parmi les 19 sièges disponibles, 19 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. TOUS UNIS POUR BONNY avait en effet obtenu un score de 100 % lors du premier tour du vote.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. De 69,8 % en 2008, il était passé à 59,84 % au scrutin précédent.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles était identique. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 32,94 % des votes exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 18,95 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 17,06 % des suffrages. Durant le second tour, 50,44 % des résidents de Bonny-sur-Loire ont voté pour Emmanuel Macron. 1 022 Bonnychons sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,21 %) alors que la participation en 2012 était de 81,89 %. On remarque par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 35,84 % des voix. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 15,49 %.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bonny-sur-Loire

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Bonny-sur-Loire devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des habitants de Bonny-sur-Loire ?

1 952 habitants, voilà une info clé de Bonny-sur-Loire, ville du Loiret. Le groupement de la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye a donné la possibilité d'attacher des communes comme Autry-le-Châtel, Thou ou également Faverelles à ce village. Au niveau de l'âge, les résidents bonnychons restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 26,68 % se situent entre 55 et 64 ans. Bonny-sur-Loire est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,76 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Bonny-sur-Loire : comment définir son niveau de vie ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Bonny-sur-Loire. Si plus de 786 Bonnychons travaillent (39,83 % des résidents), 62,22 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Le taux d'inactivité de la population bonnychonne atteint 16 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Les foyers bonnychons touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Bonny-sur-Loire s'élevait à 19 234 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Bonny-sur-Loire ? Les habitants sont environ 5 % à être locataires de maison HLM de 4 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les Bonnychons s'avèrent en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre moins de 20 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Bonny-sur-Loire ?

Bonny-sur-Loire est une ville dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Bonny-sur-Loire, car on recense actuellement 311 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bonny-sur-Loire se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.