← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champoulet

Résumé du premier tour

À Champoulet et dans l'ensemble du pays, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 86,96 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 80,43 % à avoir voté (soit une baisse de -6,53 points). Dans le département du Loiret, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Champoulet : quels sont les résultats du 1er tour ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Champoulet (45). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Denis Guillotin récolte 75 % des suffrages. En ce qui concerne Fabrice Lahousse, 69,44 % des votes lui reviennent. David Demilly s'est démarqué au premier tour, collectant 61,11 % des suffrages et remportant donc la troisième place. Divers élus, dont par exemple René Mercadier (58,33 %), Alain Redouté (55,55 %), Catherine Maisonneuve Épouse Lelievre (52,77 %) et Pascal Muslin (52,77 %), atteignent également des chiffres assez élevés.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Champoulet

Abstention : 19.57% Participation : 80.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis GUILLOTIN, 75%



    Denis GUILLOTIN

    75 %

    27 votes

  • Fabrice LAHOUSSE, 69.44%



    Fabrice LAHOUSSE

    69.44 %

    25 votes

  • David DEMILLY, 61.11%



    David DEMILLY

    61.11 %

    22 votes

  • René MERCADIER, 58.33%



    René MERCADIER

    58.33 %

    21 votes

  • Alain REDOUTÉ, 55.55%



    Alain REDOUTÉ

    55.55 %

    20 votes

  • Catherine MAISONNEUVE ÉPOUSE LELIEVRE, 52.77%



    Catherine MAISONNEUVE ÉPOUSE LELIEVRE

    52.77 %

    19 votes

  • Pascal MUSLIN, 52.77%



    Pascal MUSLIN

    52.77 %

    19 votes

  • Yolande GANNE, 44.44%



    Yolande GANNE

    44.44 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants37 inscrits 80.43%
  • Abstentionnistes9 inscrits 19.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champoulet : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Champoulet ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire en fonction de Champoulet, Yolande Ganne, est candidate à sa réélection. David Demilly a de la même manière validé sa candidature. Les autres candidats sont Denis Guillotin, Fabrice Lahousse, Catherine Maisonneuve Épouse Lelievre, René Mercadier, Pascal Muslin et Alain Redouté.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champoulet ?

Le conseil municipal de la commune de Champoulet sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois, et également désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Champoulet : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Pour les diriger, les Champoulois avaient fait confiance à Jacques Chaouch et Fabrice Lahousse. Ceux-ci étaient accompagnés par Jacky Raison, Yolande Ganne, Jacky Loffroy, Denis Guillotin et Jean-Louis Demilly.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreuses voix (40, sur un total de 46 inscrits). Une légère hausse s'est fait ressentir, par rapport au taux de participation de 85,71 % des élections municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle exprimée aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Si l'on examine les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Champoulet, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 42,5 % et 27,5 % des suffrages. À Champoulet, 64,1 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au second tour. Le nombre de votants parmi les habitants de Champoulet s'élevait à 44 au second tour, soit 93,62 % de participation.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié l'Union de la Droite et du Centre (21,43 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,71 %).

Champoulet : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Champoulet, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Champoulet ?

À Champoulet, 55 habitants vivent dans ce hameau du Loiret. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Cernoy-en-Berry, Ousson-sur-Loire ou également Feins-en-Gâtinais comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye. Les résidents sont un peu âgés : la majorité a entre 55 et 64 ans et 37,04 % des habitants ont entre 25 et 54 ans. 1,64 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Champoulet. Un taux peu significatif.

Niveau de vie à Champoulet : comment se positionnent ses habitants ?

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Champoulet. 31,15 % des Champoulois exercent un travail (14 personnes). Parmi ces derniers, 75 % sont des ouvriers et employés.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. 8 % des locataires champoulois résident dans une maison non HLM de 3 pièces et 8 % dans une maison non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 3 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 5 pièces à presque 25 %.

Comment définir le cadre de vie à Champoulet ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Champoulet, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 2 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.