← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bléneau

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Bléneau sont allés aux urnes pour les élections municipales. 63,88 % des citoyens se sont rendus aux urnes au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 74,50 %, on constate une baisse de -10,62 points de la participation. Dans le département de l'Yonne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Bléneau ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Bléneau (89) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des municipales 2020. Alain Drouhin est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 58,60 % des suffrages exprimés. On dénombrera 12 membres de sa liste au conseil municipal. 24,34 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Pascal Meunier (BLENEAU EN ACTIONS). Avec 2 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste. Quelques membres du conseil municipal seront également issus de la liste de Yves Madoré (BLÉNEAU MA VILLE MON AVENIR, 1 siège).

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,49 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (3,15 %).

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Bléneau

Abstention : 36.12% Participation : 63.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Drouhin, 58.6%

    Alain Drouhin

    AGIR TOUS ENSEMBLE POUR BLÉNEAU

    58.6 %

    337 votes

  • Pascal Meunier, 24.34%

    Pascal Meunier

    BLENEAU EN ACTIONS

    24.34 %

    140 votes

  • Yves Madoré, 17.04%

    Yves Madoré

    BLÉNEAU MA VILLE MON AVENIR

    17.04 %

    98 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1446 habitants
  • 944 inscrits
  • Votants603 inscrits 63.88%
  • Abstentionnistes341 inscrits 36.12%
  • Votes blancs9 inscrits 1.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bléneau : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous voudriez savoir qui se présente à Bléneau ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Bléneau ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. Par conséquent, à Bléneau, voici les candidats retenus : Pascal Meunier se présente en tant que candidat à la tête de la liste "BLENEAU EN ACTIONS". Les candidatures d'Alain Drouhin et Yves Madoré, têtes de liste de "AGIR TOUS ENSEMBLE POUR BLÉNEAU" et "BLÉNEAU MA VILLE MON AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sont également validées.

Bléneau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Bléneau sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les résidents de Bléneau, via un scrutin proportionnel de liste.
En pole position pour remporter ces élections, on retrouvait, à Bléneau, la droite, comme dans la plupart des municipalités françaises. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite FAIRE VIVRE BLÉNEAU en avait remporté 12, avec un score de 50,45 %, atteint au premier tour. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste UN NOUVEAU SOUFFLE POUR BLENEAU, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion obtenu 3 sièges.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Il était de 74,5 % pour ces Municipales, contre 70,69 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Le paysage politique d'aujourd'hui est identique à celui des Présidentielles 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 30,95 % et 24,3 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 17,39 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de Bléneau, avec 51,03 % des voix. La participation des citoyens de Bléneau au second tour était de 73,04 %, soit 756 habitants. En comparaison, ils étaient 81,95 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 34,54 % des voix pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 16,7 % des voix.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit attester, soit réfuter cette évolution.

Bléneau : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Bléneau.

Comment qualifierait-on la population vivant à Bléneau ?

Bléneau se trouve dans l'Yonne. 1 289 individus habitent dans ce village. On trouve avec Bléneau, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre, Sainpuits, Sougères-en-Puisaye ou bien Fouronnes. On rencontre dans la ville de Bléneau une population peu âgée. Si les résidents répertorient 28 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,98 % des individus habitant à Bléneau.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Bléneau

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les actifs blénaviens représentent 38,43 % de la population. Près de 512 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 65,35 % de cette population sont des employés et ouvriers. Les hommes blénaviens sont dans l'ensemble plus impactés par le chômage. Sur 16 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Le niveau de vie des Blénaviens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 497 € par an à Bléneau en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information importante sur les villes et leur attractivité. Les Blénaviens s'avèrent plus de 4 % à être locataires d'appartements HLM de 3 pièces et plus de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Blénaviens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 20 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 3 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Bléneau ?

À noter : les équipements blénaviens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 182 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.