← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châtillon-Coligny

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Châtillon-Coligny ont été appelés à voter pour les élections municipales. En 2014, 55,89 % des citoyens avaient voté au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 50,11 % à voter, soit une baisse de -5,78 points. La participation à l'élection a baissé dans le département du Loiret quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Châtillon-Coligny : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Châtillon-Coligny (45) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Florent De Wilde qui, avec 56,03 % des voix, est en première position, lors du 1er tour des municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus. 43,96 % des votants ont choisi de cautionner Véronique Flauder-Claus (Encore plus "loing"). 4 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Tandis que 2,03 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,87 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Châtillon-Coligny

Abstention : 49.89% Participation : 50.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florent De Wilde, 56.03%

    Florent De Wilde

    CHATILLON...ACTION!

    56.03 %

    376 votes

  • Véronique Flauder-claus, 43.96%

    Véronique Flauder-claus

    Encore plus "loing"

    43.96 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2001 habitants
  • 1379 inscrits
  • Votants691 inscrits 50.11%
  • Abstentionnistes688 inscrits 49.89%
  • Votes blancs6 inscrits 0.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châtillon-Coligny : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Quels sont les candidats qui se présentent à Châtillon-Coligny ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

À Châtillon-Coligny, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Châtillon-Coligny : La tête de liste de "CHATILLON...ACTION!", Florent De Wilde, a annoncé qu'il se portait candidat. La candidature également annoncée est celle de Véronique Flauder-Claus, tête de liste d'Encore plus "loing" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châtillon-Coligny ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Châtillon-Coligny d'élire un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Châtillon-Coligny avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des municipalités françaises, à Châtillon-Coligny. La liste de la Droite, nommée CHÂTILLON ENSEMBLE POUR DEMAIN, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc remporté 19 sièges au conseil, sur les 19 disponibles.
En 2008, la participation lors des élections municipales s'élevait à 72,18 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 55,89 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu le même résultat ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 28,88 % et 25,07 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,93 % des voix récoltées. Pour le second tour, le choix des habitants de Châtillon-Coligny s'est fait : 54,42 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 1 013 Chatillonnais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 71,59 %, contre 80,71 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,88 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,14 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être analysée plus en détail.

Châtillon-Coligny : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Châtillon-Coligny devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des résidents de Châtillon-Coligny

Châtillon-Coligny est une ville du Loiret. Elle comptabilise 1 889 habitants. Différentes communes sont reliées à Châtillon-Coligny depuis la fondation de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais, par exemple Mézières-en-Gâtinais, Auvilliers-en-Gâtinais ou également Ladon. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,70 % ont entre 55 et 64 ans). Châtillon-Coligny est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,58 % d'immigrés au sein de sa population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Châtillon-Coligny à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Châtillon-Coligny. 40,39 % des Chatillonnais sont en activité (soit plus de 760 habitants). Les employés et ouvriers constituent 59,60 % des actifs. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune chatillonnaise. En effet, autour de 20 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Châtillon-Coligny, durant l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 19 625 € par an.
Le marché immobilier de Châtillon-Coligny vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Chatillonnais. 5 % des Chatillonnais s'avèrent locataires d'appartement HLM de 3 pièces et moins de 3 % le sont d'un appartement non HLM de 2 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 15 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus de 22 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Châtillon-Coligny ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Intra-muros, on recense 2 urgences, maternités ou pharmacies pour prendre en charge les patients. De par ses 269 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Châtillon-Coligny compte peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.